Nintendo Wii U

Warner Bros et TT Games annoncent officiellement la fin de LEGO Dimensions

Par rifraff - Le 23/10/2017 à 20:07

[UP] C'est désormais officiel Warner Bros, TT Games et The Lego Group l'annoncent sur Twitter, LEGO Dimensions, c'est fini. Retrouvez ci-dessous notre tribune sur ce titre incroyable réunissant plus d'une trentaine de licences différentes.

[Texte original]

On le sait depuis quelque temps déjà, pourtant cela n'a jamais été confirmé officiellement. Et si pour le moment, il n'y a toujours pas d'annonce officielle, d'après Eurogamer qui publie une note interne, c'est désormais une certitude : LEGO Dimensions, c'est bel et bien fini. Retour rapide sur une belle histoire, faîtes de briques et de broc...

Lorsque LEGO Dimensions sort en septembre 2015, tout le monde pense que les jeux vidéo avec jouets connectés sont à leur apogée : Nintendo lance les amiibo, Activision sort chaque année un nouveau Skylanders et Disney fait de même avec Disney Infinity... Pourtant en réalité, le marché des jouets connectés est déjà sur le déclin. Trop de jeux et trop de figurines (parfois choisies en dépit du bon sens) ont encombré et saturé le marché en même temps que les chambres et les étagères des joueurs...

Trois ans plus tard, si on excepte les amiibo (qui sont à part et souvent vendus pour leur aspect collection) le marché est sinistré et il ne reste plus que LEGO Dimensions.Disney a brutalement abandonné Disney Infinity (et les jeux vidéo consoles en général) et Activision s'est résolu a faire de même avec les Skylanders qui, à force de concepts trop éloignés du jeu original ont fini par se perdre et perdre les joueurs. Le dernier opus demandaient d'ailleurs aux joueurs de créer leur propre héros, rendant de facto inutile la présence de figurines- un comble ! 

Il n'empêche, LEGO Dimensions va réussir, dans un premier temps, à trouver son public. D'abord grâce à l'image et à la popularité de la marque (et des jeux vidéo) LEGO mais aussi et surtout grâce à son concept mélangeant dans une même grande aventure, les univers et les personnages de différentes licences comme les enfants le font dans leur chambre avec leurs jouets sans se soucier de leurs copyrights. 

Au départ lancé avec onze licences différentes s'imbriquant dans une grande histoire (à la façon de LA GRANDE AVENTURE LEGO), LEGO Dimensions va accueillir petit à petit de nombreuses autres licences sous formes de packs de figurines à acheter indépendamment du pack de démarrage. Le jeu se transforme alors en une sorte de plateforme géante a partir de laquelle les joueurs peuvent accéder à différents univers à condition bien sûr d'avoir la bonne figurine. Parallèlement, TT Games va ajouter un nouveau mode de jeu permettant jusqu'à quatre joueurs de s'affronter dans des arènes spéciales (une première dans les jeux LEGO)

En deux ans, ,LEGO Dimensions va passer de onze à une trentaine de licences diverses et variés s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes- qui étaient enfants dans les années 80-90. C'est d'ailleurs l'un des secrets du succès de LEGO Dimensions celui d'avoir su anticiper le retour en grâce des années 90 en utilisant des licences comme Les Goonies, Beetlejuice, K-2000, Retour vers le Futur, Sonic, L'Agence Tout Risques,  E.T. Gremlins, etc.  Se retrouver face à une figurine LEGO de Beetlejuice puis aller se balader à dos de vers des sables dans la maquette d'Adam et de Barbara est un rêve de trentenaire pour ne pas dire de quadras que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre.

Cependant, comme Activision et Disney, TT  Games va voir trop grand en sortant trop de figurines (nécessitant à chaque fois  de créer un univers et de nombreux mécanismes de jeux) et en ne choisissant pas toujours les bonnes licences qui auraient pu renouveler l'engouement autour de la franchise.  De plus, aux packs de figurines classiques, la société va ajouter des packs Histoire plus gros (et donc plus cher) incluant un nouveau portail, deux figurines et des accessoires et surtout l'accès à six niveaux permettant de couvrir l'intégralité de l'histoire d'un film. Ainsi, Les Animaux Fantastiques, LEGO Batman, le film et le reboot de S.O.S Fantômes vont avoir droit à ce traitement. Sauf que le contenu de ces packs va apparaître trop léger surtout pour leur  prix : près de 39,99€ auquel il faut ajouter forcément le prix  du pack de démarrage...

Finalement comme les Skylanders et les figurines de Disney Infinity, les figurines de LEGO Dimensions vont finir par devenir encombrantes (car trop cher à produire et ne rapportant pas assez) Ce qui n'empêchera pas TT games de sortir toutes celles prévues la deuxième année mais ce qui était au lancement un marché de masse est devenu entre temps un marché de niche. Dans ces conditions, la troisième année qui, d'après Eurogamer, incluait notamment LEGO Minecraft  est désormais annulée. Même l'ultime figurine, celle de Lord Vortech (le méchant du jeu) qui aurait du conclure la grande histoire du jeu tout en débloquant tous les univers ne sortira finalement pas.

S'il n'y a eu aucun communiqué officiel,   (le communiqué a depuis été publié- voir ci-dessus),Eurogamer a publie un mail envoyé par le directeur du studio TT Games, Dave Dootson, a l'ensemble des équipes après la dernière mise à jour du jeu accompagnant la sortie des dernières figurines (Les Super Nanas et Teen Titans GO)

 Merci à tous d'avoir rendu les Dimensions possibles. Aussi difficile que fut,  cela vaut la peine de célébrer l'immense réussite que représente la qualité du jeu, l'incroyable mélange des licences et le défi technique qu'elle a représenté. C'est un vrai témoignage du talent au cœur de TT Games. 

Formidable terrain de jeu réunissant la crème des licences de la pop culture à laquelle il rend un hommage appuyé, LEGO Dimensions  est aussi avant tout le jeu des enfants qui avaient 10 ans dans les années 90. Il reste et restera un jeu hors norme avec une grande aventure et une myriade d'autres. C'est d'ailleurs une expérience qu'il sera difficile de revivre à l'avenir (en tout cas dans ces conditions avec le socle et toutes les figurines). Parmi tous les univers recréés en LEGO, on retiendra notamment l'univers de Portal 2, celui dédié aux jeux Midway, la séquence du cinéma de Gremlins, les mondes d'Harry Potter et d'Adventure Time ou encore l'incroyable monde ouvert de Jurassic World... Si vous n'avez pas encore joué à LEGO Dimensions, nous vous le conseillons tant que le jeu et les figurines sont encore accessibles et avant qu'ils ne passent du bac à soldes à celui des sites d'enchères hors de prix...

Avec la fin de LEGO Dimensions une page se tourne dans l'histoire des jeux vidéo avec jouets connectés. Mais d'autres restent à écrire notamment avec Starlink : Battle for Atlas, un jeu Ubisoft avec des  vaisseaux interactifs prévus l'année prochaine

Source : Eurogamer
Précédent Suivant