Nintendo 2DS

New Nintendo 2DS XL

Test 2DS

New Nintendo 2DS XL

Par rifraff - Le 14 juillet 2017

Le 25 mars 2011 sortait la Nintendo 3DS, une console portable qui reprenait le concept de la Nintendo DS (avec ses deux écrans dont un tactile, ses caméras et son micro) en lui ajoutant de la puissance et un élément "révolutionnaire" : un écran 3D auto-stéréoscopique. Une console portable qui malgré des débuts difficiles et  un secteur en pleine évolution avec l’émergence du marché des tablettes et des smartphones, va réussir à s'imposer dans les foyers. Plus de six ans plus tard, c'est d'ailleurs simple, la Nintendo 3DS règne sans partage sur le marché des consoles portables même si en réalité le modèle original n'existe plus depuis longtemps et qu'on ne parle plus de console mais de famille de consoles avec de nombreux modèles différents. Une famille qui s'apprête à s'agrandir avec la sortie à la fin du mois de juillet d'un ultime modèle : la New Nintendo 2DS XL.

 

New Nintendo 2DS XL : il ne lui manque que la 3D

Jusqu'à aujourd'hui, la famille des consoles 3DS était constituée de cinq modèles dont deux officiellement encore en vente : la New Nintendo 3DS XL (la version standard étant désormais officiellement arrêtée) une version "améliorée" du modèle original avec de grands écrans,  un second stick, un processeur plus puissant et une 3D plus stable; et la Nintendo 2DS, une version "low cost" et entrée de gamme de la console, faite d'un seul bloc, sans charnière, et dépourvu d'effet 3D auto-stéréoscopique. La New Nintendo 2DS XL ajoute donc un troisième modèle à la famille en apparaissant en quelque sorte comme une synthèse de deux autres. Comme son nom l'indique, elle reprend en effet tous les ajouts de la New Nintendo 3DS  XL, son second stick, ses boutons ZL et ZR, son processeur plus performant sans oublier ses grands écrans tout en abandonnant l'effet 3D auto-stéréoscopique.

Pour rappel, à sa sortie en 2011,  la 3DS avait fait sensation précisément grâce à sa 3D auto-stéréoscopique qui permet de percevoir des images en relief sans avoir besoin de lunettes spéciales. Cependant, très vite il va apparaître que cet effet n'est pas universel et que tout le monde n'y est pas sensible de la même manière. Ainsi,  ce qui devait être l'atout numéro un de la console mais aussi justifier son prix qui était au lancement de 250 euros, va rapidement devenir un frein à son succès, suscitant énormément d'interrogations notamment de la part de parents de jeunes joueurs, l'effet étant déconseillé aux enfants.. Pour s'en sortir, Nintendo devra mettre en place un véritable plan Marshall, baissant le prix de la console de près de 80 euros à peine trois mois après sa sortie mais aussi et revoyant totalement sa stratégie marketing,,  bannissant à partir de là, toute allusion à l'effet 3D auto-stéréoscopique.

Aujourd'hui, les possesseurs de 3DS se partagent clairement en deux camps, entre ceux, qui comme votre serviteur  ne jouent qu'en 3D trouvant que cela apporte non seulement de la profondeur aux images mais aussi une bien meilleure résolution (puisque dans les faits, elle est doublée) et les autres qui ne s'en servent jamais (sachant qu'une molette permet de l'activer, de la doser ou carrément de l'éteindre).

Une console de la famille 3DS

Evidemment si vous faites partie de cette seconde catégorie et que l'effet 3D ne vous intéresse pas ou vous indispose, la New Nintendo 2DS XL vous est clairement destinée. Alors certes, il existait déjà la Nintendo 2DS mais sa forme façon tranche de gouda et son architecture basée sur celle dépassée de la 3DS originale, la réservait à un public particulier,  soit très jeune, soit novice ou tout simplement pour ceux ne désirant la console que pour un jeu en particulier, ou encore pour les familles nombreuses comme deuxième ou troisième modèle, le prix bas de la console permettant aussi de toucher un public bien plus large... Il est évident que la New 2DS XL joue dans une autre catégorie plus valorisante en proposant de bien meilleures conditions de jeux avec notamment de grands écrans et de nombreuses options de contrôle.

Mais d 'abord, pour celles et ceux qui auraient un doute : malgré son appellation "2DS", la New Nintendo 2DS XL fait bien partie de la famille des consoles 3DS et est donc, comme les autres, compatible à la fois avec tout le catalogue de jeux 3DS mais aussi avec celui de la console précédente, la Nintendo DS.  Après,, à première vue, on pourrait penser qu'il n'y a pas grand chose à dire sur la New 2DS XL si ce n'est que c'est une New 3DS XL sans effet 3D cependant en y regardant de plus près, on note tout de même quelques petites différences. 

Une console légère

D'abord, esthétiquement. la console se distingue de son aînée.  Bien qu'elle lui ressemble beaucoup,  la nouvelle console est en fait légèrement plus petite et même plus fine. Elle est en outre beaucoup plus légère (elle fait le même poids que la 2DS standard soit 260 g contre 328,9 g pour la New 3DS XL). Ses bords ont été arrondis et soulignés par un liseré de couleur (bleu ou orange) qui fait tout le tour du clapet supérieur (et dont l'intérieur est strié en noir ou en blanc). Refermé, cela lui donne une certaine élégance malgré des matériaux utilisés pour sa fabrication qui font vraiment plastique et sonnent même creux quant on tapote dessus. 

Si la New Nintendo 2DS XL n'a pas vocation d'être un modèle entrée de gamme comme la 2DS, il n'en reste pas moins qu'on sent que Nintendo a tenu a limiter les frais en rognant sur tout ce qui pouvait l'être (jusqu'au stylet assez grossier). Ainsi, par rapport à la New 3DS XL, le clapet supérieur n'est finalement qu'un bout de plastique fin qui sert simplement à soutenir l'écran du haut. A part ça, le clapet supérieur est dénué de la moindre fonction ou bouton. Sur New 3DS XL, le clapet supérieur est assez épais. Il accueille les haut-parleurs de chaque côté de l'écran, et la molette son sur sa tranche. C'est aussi sur la partie supérieure que l'on trouve les objectifs photo, intérieurs et extérieurs.  Sur New 2DS XL, tout ceci a disparu et se trouve désormais sur la partie inférieure qui concentre en fait toute la technologie de la console. Ce n'est pas très pratique pour les objectifs extérieurs qui se retrouvent ainsi sous la console quant on la pose... A noter cependant que la New 2DS XL a les même objectifs que la New 3DS XL, c'est à dire qu'ils ont été améliorés par rapport aux objectifs du modèle de base (ce qui n'est pas du luxe) mais surtout qu'ils prennent malgré tout des photos en 3D (même si la console ne peut pas les voir qu'en 2D). Cela permet surtout à la console de pouvoir jouer avec les quelques (rares) jeux utilisant la Réalité Augmenté notamment ceux jouables avec le paquet de cartes RA fournis.

Quelques concessions...

En ce qui concerne l'objectif photo intérieur, il est désormais placé sur la charnière comme sur DSi, à la différence que cette partie de la charnière est intégrée à la partie inférieure de la console et qu'elle ne bouge pas. Ainsi lorsque l'on ferme la console en rabattant le volet supérieur, un bout de l'objectif reste visible à l'extérieur... Ce n'est pas très grave mais ce n'est pas très seyant non plus sans compter que cela risque de l’abîmer avec le temps. D'ailleurs, on a tout de même l'impression que cette New 2DS XL est assez fragile avec tous ses éléments et boutons en plastique dont on a du mal à évaluer la résistance dans le temps..En même temps, c'est un peu l'impression que donne aussi la 2DS standard qui finalement semble tenir plutôt bien la route. 

 Le son de la console sort désormais par deux petits orifices sur les côtés de la partie inférieure de la console et le volume est assez bas. La qualité du son est d'ailleurs bien moindre que celle de la New 3DS XL avec des effets qui parfois saturent et crachotent... Côté changement on note que le port cartouche, toujours en bas à gauche, est désormais protégé par un petit volet en plastique qui empêche la poussière d'entrer et surtout la cartouche d'être éjectée par erreur.. Au même endroit, on trouve aussi le port mini carte SD (une mini carte de 4 Go y est d'ailleurs enfichée de base) ce qui permet d'y accéder beaucoup plus facilement (comparé à la New 3DS qui demande de dévisser la plaque inférieure).

A part ça, on retrouve tout ce qui a fait le succès de la New 3DS XL, : à commencer par les grands écrans de 12,40 cm et 10,61 cm de diagonale (de la même taille que ceux de la New 3DS XL même s'ils paraissent un peu plus grands car ils ne sont plus encadrés de noir); de beaux écrans qui, malheureusement, ont toujours avec la même résolution de 400 x 240p (et sans 3D pour "HD-iser l'image). On retrouve sinon les deux sticks, les boutons ZR et ZL, la compatibilité amiibo intégrée et même la possibilité désormais de regarder des vidéos grâce au nouveau navigateur Internet (possédant même des filtres pour les voir en 3D avec lunettes !). L'autonomie de la console est sinon plutôt bonne, puisqu'en jouant intensément, la console tient au minimum quatre heures. On apprécie d'ailleurs (même si cela devrait être la norme) de retrouver le chargeur de la console dans la boite de jeu (incluant aussi la console, les cartes RA et la mini carte SD de 4 Go).

Niveau prix, si la Nintendo 2DS est vendue généralement autour des 70 euros, la New Nintendo 2DS XL affiche un prix (généralement constaté) de plus ou moins 150 euros soit plus ou moins 30 euros de moins que le prix de la New Nintendo 3DS XL (au minimum en fonction des modèles). Alors que le catalogue de la 3DS est déjà riche de centaines de titres de qualité (sans parler du catalogue de jeux NDS, compatible entièrement) et que de grands jeux sont encore attendus en 2017 et 2018, la New 2DS XL apparaît comme une alternative solide à la New 3DS XL. pour tous ceux qui veulent jouer dans les meilleures conditions qui soient et qui ne s'intéressent pas à la 3D. Sachant tout de même que la New Nintendo 3DS XL reste à ce jour le modèle de référence.  

Caractéristiques de la New Nintendo 2DS XL : 

  1. La New 2DS XL vue de face- voir image
  2. La New 2DS XL vue de dos- voir image
  3. Une console adaptée aux enfants- voir image
  4. Les commandes de la New 2DS XL- voir image
  5. Compatibilité amiibo de la New 2DS XL- voir image
  6. Packaging New 2DS XL- 1- voir image
  7. Packaging New 2DS XL- 2- voir image
  8. Contenu de la boite New 2DS XL- voir image

La New 2DS XL est attendue le 28 juillet 2017


Pour plus de détails, voir aussi :

8
Si la Nintendo 2DS vise clairement les jeunes enfants et sert de modèle d'entrée de gamme, avec la New 2DS XL, Nintendo vise plus large et tente de séduire tous ceux n'ayant pas encore craqué pour la console, et qui ne sont pas forcément sensible à l'effet 3D. Malgré des finitions qui laissent à désirer, la console reprend tout ce qui a fait le succès de la New 3DS XL, et finalement, il ne lui manque que la 3D.

  • Une certaine élégance...
  • Bonne prise en main
  • De grands écrans
  • Le retour du bloc d'alimentation
  • Tous les ajouts de la New 3DS XL...
  • Compatible avec le catalogue 3DS et NDS
  • ... Qui n'empêche pas un côté "toc"
  • Des finitions à revoir
  • Qualité audio limite

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM - WiiU : rifraff Playstation : La-Griffe
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte