L'avenir de la 3DS + bilan

Bonjour. :gaaa:

Bon vu que j'ai la flemme d'écrire un pavé sur le bilan et l'avenir de la 3DS, chose qui me taraude à l'esprit depuis pas mal de temps, je vais plutôt vous proposer une de mes nouvelles vidéos ^^"

La petite portable de 'Tendo a bientôt 7 ans et avec la Switch qui est sortie (et qui cartonne) la question était de me demander comment Nintendo va gérer la transition 3DS -> Switch (est-ce que c'est possible), comment vont se passer ses 3 - 4 prochaines années, et qu'est-ce qu'on va avoir côté sorties pour fin 2017 / courant 2018.

Voili voilou. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez, qu'attendez vous de la console (si vous attendez quelque chose de cette petite ^^) ou à partager vos petits souvenirs. D'ailleurs, c'est quoi votre jeu préféré ? :-)

La vidéo ^^

Le Point sur la Switch + Super Smash Bros. Deluxe

Bonjour :happy:

Comme vous le savez y a une console qui est sortie y a pas longtemps qui s'appelle la Switch (:noel:) et j'aime bien en parler. Mais vu que je suis pas très doué avec le support blog / écrit, j'ai décidé de le faire par vidéo, vu que j'aime ce format.

Bref, du coup je vous présente ma première (vraie) vidéo de ma seconde chaîne consacrée à Nintendo (la première, j'en avais parlé ici). Et aujourd'hui c'est le Point sur la Switch qui fait... le point (non, sans dec !) sur l'actu et les sorties de la console mais, histoire de rendre la vidéo plus sympathique, j'ai décidé de faire aussi un débat au sein de la vidéo. Et du coup aujourd'hui c'est un débat sur les probabilités de la sortie (et aussi son intérêt) de Super Smash Bros. Deluxe sur Nintendo Switch.

D'ailleurs, vous y croyez vous, à Smash Deluxe ?

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à vous abonnez si ça vous chante, à checker la chaîne ou les réseaux sociaux toussa toussa, vous êtes libres de vos décisions mais si vous ne le fait pas, vous aurez un Toad mort dans la conscience. Vous êtes prévenus :p

L'animation et le cinéma

Coucou ! :hap:

J'en avais parlé ici il y a quelques temps mais l'animation nous plaît beaucoup avec un pote. Du coup, en créant notre collectif YouTube, on s'est dit qu'il faudra parler IMPÉRATIVEMENT de cinéma d'animation. Il l'a donc fait sur Émile Reynaud le papa du cinéma d'animation (et du cinéma ?) et là il vient de le faire (mais je l'ai pas mal aidé dans l'écriture parce que c'est sur une personnalité que je surkiffe) sur Satoshi Kon.

Comme son nom l'indique, c'est un réalisateur japonais de film d'animation mais aussi un mangaka et scénariste. Mais, malheureusement, c'est un réalisateur assez peu connu du grand public ou même d'un public "plus averti". Et c'est bien dommage tant son oeuvre a inspiré des réalisateurs tel que Christopher Nolan (sur Inception notamment) ou -surtout- Darren Aronofsky pour Black Swan en plus d'avoir une vision unique, fraiche, innovante, dynamique et créative de l'animation japonais.

Bref. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à regarder notre seconde Biographie consacré -donc- à Satoshi Kon (le meilleur réalisateur du monde, j'vous dis, nah <3 ).

En attendant n'hésitez pas :

1- Matter ses films si ce n'est pas encore fait !

2- Re-matter ses films si ce n'est pas encore fait !

3- Tenter de comprendre Paprika et oser dire "Inception c'est compliqué".

4- Dire ce que vous pensez de cette vidéo ;)

5- Et vous abonn---- non en fait on s'en branle. Donnez nous juste de l'argent :hap:

(Non sérieux n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de la vidéo (ou des autres d'ailleurs ^^)).

Voilà voilou.

Mais avouez que c'est le meilleur réalisateur du monde entier, ça me fera plaisir :p

Un navet et des fictions

Coucou les amis !

Bon après les tests de la Switch et tout le tralala, je suis de retour au boulot avec de nouvelles vidéos sur la chaîne de mon collectif Bande2Ciné dont je vous avais déjà parlé récemment.

Après une vidéo sur les adaptations de jeux vidéo au cinéma à la sortie d'Assassin's Creed et une Biographie sur une personnalité peu connue du pré-cinéma, voici trois nouvelles vidéos ! :-)

Tout d'abord notre première fiction de 2017 marque l'arrivée (ou le retour), de deux membres : Paul et Le Bonimenteur. N'hésitez pas à commenter si vous trouvez ça nul des trucs à dire sur la vidéo. C'était le premier coup d'essai donc j'ai envie de dire qu'on ne peut que s'améliorer (normalement :hap: ).

Par la suite Le Bonimenteur a fait sa première vidéo de son émission intitulée Les Élucubrations du Bonimenteur dont le sujet était une revue sur le superbe film de Paul W.S. Anderson (Resident Evil, Mortal Kombat, bref des chefs d'oeuvre quoi <3 ) appelé Pompeii. C'est par ici que cela se passe :

Et enfin aujourd'hui est sorti notre seconde fiction appelée La Réunion avec de nouveau Le Bonimenteur, Paul, Mama et moi-même Vaval.

Résumé : "Le collectif se réunit pour la première fois avec Vaval, Mama, Le Bonimenteur et Paul. Ils n'attendent plus que le retour des autres membres..."

La vidéo est ici :

Voili voilou. Ce n'est encore que le début car le collectif n'est pas encore au grand complet et ce n'est que nos premières vidéos mais on fait en sorte que les prochaines seront meilleures ! ;)

N'hésitez à me dire ce que vous en pensez ici ou alors sur nos vidéos ! :-)

Voili voilou !


Si vous avez un Facebook ou un Twitter, n'hésitez pas à nous suivre ! ^^

Facebook / Twitter / YouTube

J'ai testé Zelda et la Switch

Hello !

Bon bah on va faire original par rapport aux autres : je vais parler de la Nintendo Switch. C'est le fameux nouveau smartphone de Sony.

Non plus sérieusement, comme beaucoup ici j'ai suivi le live hier et j'ai pu, ce matin, tester la Switch et une bonne partie de ses jeux (notamment Zelda et Arms par exemple). Tout d'abord je vais revenir sur l'annonce puis ensuite sur le test d'aujourd'hui ;)

LA CONFÉRENCE : MON AVIS

Mitigé dans la forme et très convaincant dans les jeux. J'ai déjà trouvé que, franchement, Iwata manque. Kimishima était un fantôme, limite un PNJ et heureusement qu'il y a le concepteur de la console qui était là sinon ça aurait été horrible.

Ensuite la partie tiers a été nulle. Beaucoup de blabla, pas d'image de Fifa 17 ou de No More Heroes, caméo de Sega et coucou de Bethesda qui était cool mais le jeu sort qu'en automne (sérieux ?...). Bref c'était long, y a rien eu et en plus EA quoi. C'est ptet pour ça aussi que c'était nul.

Autre déception ce fut les annonces qui n'ont pas été mise dans l'ordre. Par exemple c'est très mais alors très con de donner le prix d'une console et de dire "ouais le online est payant" quand tu connais rien de la console. Sur le coup j'étais d'accord avec les gens qui criait au scandale pour le online puisqu'on nous disait "ouais bah on a une nouvelle console... Payez. Merci". Y a eu aussi une légère gaffe sur le passage en region free mais c'était ptet mon anglais approximatif ^^

Sinon les passages avec les joy con étaient rythmés et super beau (ils ont beaucoup appris des Nintendo Direct pour le coup), ça a été cool de voir les dev parler de leur jeux et puis... entre la surprise franchement superbe d'Arms, le "wouuuuaaaa" de Mario que j'avais jamais ressenti (je suivi pas encore Nintendo à l'époque Galaxy et avant j'étais trop jeune), le "ah ouais carrément ?" de l'annonce de FE Warriors ou le OHPUTAINDEGENIALDAYONE! de Zelda... Niveau jeu y a rien à dire.

Ptet le freeze de Xenoblades 2 (le jeu tournait en slow motion ou quoi ?) et Splatoon2 que je n'ai pas trouvé surprenant contrairement au premier. Logique mais du coup je sais pas il m'en faut plus mais ça viendra je pense !

Bref : beaucoup de jeux (et des bons), des surprises, une architecture et un prix franchement top, le Joy Con superbes mais les tiers inexistants comme Kimishima, le rythme pas forcément gérer et l'intro pas assez agressive. Nintendo doit revenir. Il le fait au niveau des jeux mais pas encore assez sur le plan marketing / mediatique. Mais pas assez c'est toujours mieux que pas du tout ;)

LES JEUX TESTÉS

Si vous suivez bien, je disais en intro avoir testé les jeux Switch lors de l'événement à Paris. J'y étais ce matin à 9H pour la session de 10 à 14H45. Vu que j'étais dans les premiers je me suis rué sur Zelda et sur Arms puis j'ai ensuite fait les 6 démos de 12 Switch et testé Mario Kart 8 Deluxe en mode portable et Just Dance 2017.

Pour Zelda, c'était la démo (en VF) de l'E3. Rien de nouveau pour commencer mais j'ai enfin pu y jouer. La DA est bien sûr magnifique, la custom plaisante et j'ai bien aimé la musique et les voix + bruitages. Jusque là c'est tout bon. Je n'ai malheureusement pas pu tester en mode console portable (alors que j'aurais pu) mais les vagues passages que j'ai vu, ça avait l'air propre. Par contre pour la version salon, techniquement ça allait mais les explosions ça freeze, parfois ça lagg un peu. Perso j'y ai pas trop fait gaffe mais mon pote oui. Pas horrible non plus mais visible. On verra le jeu fini ^^

Pour Arms rien à dire : le jeu est vraiment fun. Bon, déjà la direction artistique très "arcade" et fun comme Splatoon me convainc mais le jeu aussi. Déjà les Joy Con sont très réactif, le jeu est assez sportif (c'est Wii Sport en plus dur et plus fun pour se donner une échelle) et le set de personnage est assez varié (du moins pour une démo). Et, mine de rien, il est très stratégique, déjà parce que chaque bras peut ne pas avoir la même arme, et en plus y a pas mal de possibilités (contre, attrapes, défense, attaque combo spéciale, point sur le côté, esquive, saut,...). Du coup il s'avère nerveux et dynamique. Et ça franchement c'est top car si le concept est bon on aurait pu se dire "ouais mais si c'est comme Wii Sport...". Oh, et la musique est vraiment fun (celle de la bande annonce). Elle fait un peu genre musique ancestrale dans une île du Pacifique, c'est assez marrant.

A noter que pour la démo "classique" il y avait six personnages, trois choix d'arms (oui j'ai fait le jeu de mot...) et une map (très classique). Mais y avait un tournoi (que j'ai testé) et y avait deux trois map de plus dont une avec des obstacles qu'on peut casser et ça peut faire un peu plus mal à l'adversaire de se le prendre. Bref, un jeu plus stratégique qu'il n'y parait ^^

Ensuite pour 1 2 Switch disons que... bah c'est assez classique. J'ai eu la possibilité de tester les 6 jeux (Milk, Samurai Training, Quick Draw, Safe Crack, Copy Dance et Ball Count). Comme je l'ai dit c'est très classique, un peu dans le style (mais en moins barge) que Wario Ware. C'est cool mais voilà ça ne reste qu'une démo de la console ou le jeu qu'on sort en famille. Le côté cool c'est qu'il n'y a pas forcément besoin d'écran ou que, au pire, on peut utiliser le mode tablette. Niquel ! Après les jeux sont sympas sans grande originalité on ne va pas se mentir. Mais ils nous permettent de voir ce dont sont capables les joy con et c'est franchement cool ! Et autant dire : les vibrations sont plutôt légères et se sentent bien, le gyroscope réagit vraiment bien, la manette est très réactive et puis elle donne l'impression d'être configurable en 12000 mode est aussi avec ses boutons et ses possibilités de gameplay. Bref c'est franchement cool mais... à voir si ça va devenir du gadget comme sur la Wii...

Après petit test de Mario Kart 8 Deluxe en mode console portable. Classique. Et c'est carrément propre sur l'écran 720p. En tout cas j'ai pas "tiquer" en y jouant contrairement au mode Wii U Gamepad que je trouvais pas forcément beau.

Bon j'ai aussi fait Just Dance 2017 mais comment dire... c'est... classique. Efficace certes, mais classique. Bon l'intérêt des joy con c'est que maintenant tu n'as pas besoin d'un capteur sur ta télé (capteur qui capte mal les choses en général qui plus est) et qu'en plus, y a beau avoir quelqu'un entre toi et la télé, le joy con réagira tout le temps ;)

CONCLUSION

Voilà voilà pour le test ! Sympathique à jouer et à découvrir. Il n’empêche que j'ai quand même peur de quelques trucs :

- La petitesse des joy con. Les boutons sont limites collés ensemble que c'est pas forcément agréable à jouer (c'était le cas un peu sur Zelda en 20 minutes de jeu mais j'imagine même pas Splatoon2 que je n'ai pas pu jouer).

- Le prix des joy con qui, du coup, risque de diminuer le nombre de partie multi. Bon d'un côté Nintendo a prévu avec les jeux qui se sont avec qu'un Joy Con. Mais un jeu comme Arms, si tu veux qu'il soit un minimum fun, tu y joues à deux et donc c'est achat d'une nouvelle paire de joy con d'office.

Sinon pour la console en soit, je suis plus ou moins déçu par le online payant. A voir ce qu'ils proposent en vrai. Sinon, j'espère qu'on l'aura à 299€ en Europe...

Niveau jeux j'attends donc Zelda (forcément surtout avec la bande annonce de vendredi...), Arms qui a l'air franchement cool (la démo l'était en tout cas), Mario Kart 8 Deluxe vu que j'ai pas de Wii U et Super Mario Odyssey (la bande annonce m'a fait rêver). RDV mercredi pour voir, je l'espère, un peu de Fire Emblem Warriors !

Les origines du cinéma

Salut à tous !

Je vous en avait parlé récemment mais j'ai fréquemment créé un collectif YouTube / Facebook et aussi Twitter mais j'y vais jamais façon qui parle de cinoch et, surtout, d'audiovisuel. J'ai eu un ptit peu de retard sur ma première vidéo (ah bah ça commence bien) mais maintenant c'est réglé ^^

En attendant sachez donc que j'ai pu faire ma vidéo sur Assassin's Creed (le film) et les adaptations de jeux vidéo au cinéma via mon émission appelé Focus On Thema. Malheureusement ça ne s'est pas passé comme prévu mais la qualité est assez correct mais clairement améliorable. Voilà la vidéo si cela vous intéresse :

Mais le but de cet article c'est surtout de parler des origines du cinéma puisque Mawuena, deuxième membre du groupe (et co-organisateur) a aussi créé sa propre émission appelée Biographie. Le principe est simple : parler de la vie d'une personnalité de l'audiovisuel. Cette première vidéo est ainsi consacrée à Émile Reynaud fondateur du cinéma d'animation et, indirectement, l'un des fondateurs du cinéma classique. Et pourquoi avoir choisi la date du 28 décembre ? Tout simplement pour marquer l'évènement car c'est le jour de la première projection publique des frères Lumière pourtant considérés comme les créateurs du cinéma. Mais c'est un peu plus compliqué et c'est ce qu'on essaie de vous expliquez ici :

Ce sont bien entendu les premières vidéos donc le montage, le style visuel et, aussi, notre enregistrement sonore ne peut que s'améliorer par la suite. On est d'ailleurs en train de préparer de nouveaux concepts, des courts métrages et la suite des Focus On et des Biographies. Pour cela je vous donne rendez-vous en 2017 ;)

Et si cela n'est pas encore fait, n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et YouTube :-) et aussi Twitter des fois que...

Thanks. N'hésitez pas à y aller de votre commentaire ici, je prends tous vos avis ! :-)

Bande2Ciné - Collectif audiovisuel

Hello les gens !

Bon, spoilers, c'est une pub. Plus exactement une pub pour un collectif d'audiovisuel que j'ai créé et que je dirige.

En gros, depuis un peu plus d'un an je travaille sur la création d'une chaîne YouTube, une page Facebook et un compte Twitter et aussi Google + qui a attrait à l'audiovisuel en général. Par audiovisuel j'entends bien entendu parler de cinéma mais aussi de série télévisuelles, de télévision en général mais aussi d'animation, de courts et moyens métrages, de web (podcast, fictions, projets interactifs) et de jeux vidéo (oui c'est de l'audiovisuel).

Grand passionné et ancien étudiant de cinéma, je suis un sériphile, fana d'animation, un Nintendo-phile (sinon pourquoi je serais là), fan de jeux vidéos et surtout je trouve que le web est une superbe plateforme de création. Avec moi se trouve des amis, pour la plupart (ex)-étudiants de cinéma qui sont fans de certains de ces domaines.

Et c'est d'ailleurs le nombre qui fait notre atout. En effet, parmi nous se trouve des gens avec des goûts et des caractères différents et donc avec des envies différentes. Cela se traduira donc avec des émissions et des formats tous différents allant des analyses de thèmes, de genres ou de films aux Biographies de personnalités plus ou moins connues en passant par des débats lives ou des fictions (stopmotion, projet interactif...). Cependant l'idée n'est pas de faire comme les Voxmakers car nous voulons tout de même garder une certaine unité de groupe. On est plusieurs et on a plusieurs émissions certes mais toutes sont liées.

Le teaser est dorénavant en ligne tandis que la première vidéo sortira le 21 décembre prochain (spoilers : ça parlera de jeux vidéo).

Je vous invite donc à voir le teaser (que je mets plus bas) ou bien à nous suivre sur les réseaux sociaux si cela vous intéresse !

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des avis à me faire part ! :-)

La page Facebook

La chaîne YouTube

Le compte Twitter

Un vrai Pokémon sur console de salon !

C'est officiel, un nouveau jeu Pokémon sortira sur console de salon ! Et cette fois-ci, ce sera un vrai jeu dans le pur style des jeux Pokémon classiques !

J'avoue l'idée est fort intéressante mais pourtant j'entends beaucoup dire "mais Pokémon, du moins les vrais Pokémon (sous entendez comme Rouge / Emeraude / X/Y ou Saphir Alpha) c'est que sur console portable". Bien entendu ces bougres ont parfaitement raison, jamais un vrai jeu Pokémon n'est sorti sur console de salon et, d'ailleurs, cela fait quelque temps qu'un jeu Pokémon assez costaud n'est pas sorti sur console de salon du tout.

Pour celles et ceux qui ne le sauront pas, Pokémon c'est donc 6 générations, prochainement 7, de jeux canoniques. Chaque génération est représentée par deux jeux canoniques (trois pour la 1ère génération), une troisième version dite "complémentaire" et, parfois, un remake. Certes depuis quelques années ça a un peu changé mais c'est un peu dans le style. Outre ces Pokémon "traditionnels" l'on a des spin-off tel que la série des Donjon Mystère, celle des Rangers et celle des Rumble, toutes généralement sur portable et parfois sur salon. Ensuite viennent les Training Card Game (aussi sur portable) et autres jeux façon Pokémon Link!

Sur console de salon, les jeux sont moins nombreux et sont, bien sûr, que des spin-off. C'est le cas des plus connus à savoir Stadium, Colosseum, XD ou Battle Revolution. La particularité de tous les spins off est d'être développés par d'autres studios que le studio qui développe les jeux canoniques (Game Freak Inc.).

Maintenant que le débrief est fait, la question de cet article est, si les jeux canoniques de Pokémon sont toujours sur console portable de Nintendo, peut-on un jour penser voir un jeu canonique sur console de salon ? Ce genre de question, je me la posais avec les rumeurs concernant le caractère hybride de la NX. Et fort est de constater que, à moins d'une surprise le 13 janvier prochain, la future console de Nintendo, la tant nommée Switch, est belle et bien une hybride. Alors cool, on pourra jouer à Mario Kart dans un van, poutrer des dragons dans Skyrim en étant dans un taxi, continuer pépère sa partie de Zelda dans un parc, etc. Mais qu'en est-il de Pokémon ? Va-t-on donc pouvoir jouer sur grand écran à un vrai Pokémon pour la première fois de l'histoire ?! Va t-on découvrir la huitième génération et/ou le remake de Pokémon Diamant et Perle sur console de salon ?

Il semblerait que oui. Mais pourtant, beaucoup de gens se questionnent sur le futur de cette franchise. Les vrais Pokémon sont sur console portable et, forcément, il faudrait changer littéralement le gameplay, les graphismes, la technique et peut-être même l'essence de la saga (les échanges notamment) si le jeu sort sur console de salon !

Sauf que... Pas tant que ça. D'abord, ne soyons pas en train de dire "Ô mon Arceus ! Comment cela peut-il être possible !". En effet, avec la Switch on ne parle pas de console de salon mais bien d’hybride donc un mélange des deux essences que sont celle des consoles portables et celle des console de salon.

Soit, mais il y a quand même une partie "console de salon". Alors comment Pokémon peut-il s'adapter ? Et surtout, la licence ne s'est-elle pas déjà préparée ? Voyons cela selon les différents arguments que j'ai pu rencontrer.

Argument numéro 1 : "Pokémon a un système d'échange et de partage unique avec ses amis et autre en local"

Alors oui, typiquement, l'essence même de la franchise est son système d'échange ou de combat de Pokémon (et selon les jeux, de mini-jeux) en multi local. Sauf que, l'on remarque depuis quelques temps que Nintendo et Game Freak s'est d'avantage ouvert au online. Fini ainsi le célèbre Câble Link ou le système sans fil de la GameBoy Advance, la licence passe petit à petit au online depuis Rouge Feu / Vert Feuille (avec un accessoire qu'il fallait acheter et brancher sur la GBA) et surtout avec le Nintendo Wi-Fi Connection depuis Diamant et Perle. Si cela était encore assez discret, l'arrivée de la Nintendo DSi et la mise en avant progressive du service Nintendo Wi-Fi dans la 4ème et la 5ème génération a commencé à rendre le mode online de plus en plus indispensable. Et l'arrivée de la Nintendo 3DS, bien meilleure du point de vue jeux en ligne et la sortie de Pokémon X et Y en 2013 ne pourront nous faire dire le contraire. Et au vue des retours des World Tournament et de tout un tas de mini-jeux en ligne dans Soleil et Lune, autant dire que la variante online prend de plus en plus le dessus sur le mode local.

Mais, vous me direz "il existe encore dans les derniers jeux Pokémon". C'est exact. Mais l'arrivée de la Switch ne prouve en aucun cas la fin du local. Nous pouvons d'ailleurs voir dans le trailer des gens jouer à NBA 2K avec deux écrans Switch en jouant à 4. Pourquoi ne pas imaginer le même concept avec Pokémon ? J'irais même plus loin : si la Switch est une console hybride, c'est avant tout une portable (sous entendant que les cartouches s'insèrent dans la tablette, ça en fait donc la plateforme centrale). Et on peut donc jouer tranquillou pépère sur la tablette et y jouer avec ses potos. Et concernant la version salon, on peut imaginer un mode local avec une Switch sur son dock et une Switch en mode tablette (bon ça c'est pas confirmé ni sûr mais ça peut être possible et imaginable). Et, au pire, il reste le service MyNintendo et Pokémon Banque. La Pokémon Compagny peut très pousser le concept et le rendre compatible avec les prochains jeux. On échange des jeux via un cloud. Bref, l'échange n'est plus aussi physique mais il existe bel et bien !

Argument numéro 2 : "Le gameplay, ça va être compliqué de l'adapter sur console de salon"

Non. Argument suivant !

Plus sérieusement, avec Noir & Blanc 1 et 2 puis surtout avec la 3DS et la 6ème et 7ème génération on remarque que les jeux ont beaucoup changé. Avant, on avait un jeu en vue du dessus 2D "classique". Cela a duré pendant les trois premières générations puis, au passage de la DS, les jeux ont commencés à s'éloigner peu à peu de la 2D classique. Certes sur la 4ème génération cela ne se ressent pas mais avec la 5ème et ses caméras mouvantes, les tentatives de cinématiques 3D, les gros plans,... Game Freak veut rendre plus cinématographique les jeux, les rendre plus narratifs, avoir une sensation d'open world plus importante, changer les déplacements (exit la croix directionnelle et bonjour le pad). Pokémon X/Y et maintenant (et encore plus !) Soleil et Lune montre que, bientôt, les jeux Pokémon devront se faire avec deux joysticks comme tout bon jeu 3D.

Mais seulement la 3D c'est une chose, le gameplay du combat au tour par tour, c'est autre chose ! En effet, beaucoup de RPG tel Final Fantasy, ont laissé de côté le côté tour par tour pour des combats plus dynamiques. Hors, si la 3D change quelque chose, on aurait pu croire que c'était aussi le cas pour les combats. Or, ces derniers sont aussi modélisés en 3D. Mais vous allez me dire "oui mais imagine en vrai 3D sans HUB !". Mais la 3D ne supprime pas le tour par tour pour autant. Donc, non, le gameplay de Pokémon va certainement resté le même (en tour par tour). C'est d'ailleurs le cas dans Pokémon XD sur GameCube donc pourquoi ça ne le serait pas.

Argument numéro 3 : "L'essence de Pokémon c'est sur console portable"

Argument un peu feignant d'autant que, je viens d'en parler, mais Pokémon XD sur GameCube était assez proche des Pokémon classique dans son gameplay mais était pourtant scénarisé et en 3D. Donc maintenant que Game Freak maîtrise la 3D et scénarise toujours plus ses jeux, pourquoi n'y arriverait-il pas sur Switch ?

Argument numéro 4 : "Game Freak ne pourra pas faire de jeux 3D sur Switch tout seul !"

Alors, oui, effectivement développer sur console hybride et donc de salon demandera pas mal de travail supplémentaire à commencer par la HD, le gameplay salon, les graphismes bien plus imposant (et donc le jeu aussi !), un online encore plus présent,... Mais GameFreak travaille bien : il a pu faire X/Y - SA/RO et S/L sur 3DS avec 3 ans d'écart en la génération 6 et la 7. Et pourtant les jeux sont techniquement plus poussés et changent les mécanismes habituels de la saga. On imagine donc assez rapidement Game Freak gérer sur console hybride avec une partie salon. On les as vu s'approprier les technologies et les capacités techniques de toutes les consoles. L'arrivée de la HD et de jeux plus conséquent n'est que la suite logique. Et, au pire, les jeux mettrons juste plus de temps pour sortir... A moins qu'un autre studio ne vienne aider ou que Game Freak ne s'agrandisse. Bref, rien d'inimaginable.

Voilà donc quelques exemples et contre-exemples qui prouvent que, non, la saga peut évoluer sur une console hybride proposant du salon. L'essence et le style de Pokémon n'est pas forcément bloqué sur console portable, bien au contraire, d'autant que la franchise essaie de plus en plus de jouer le jeu du online, pourtant bastion des console de salon. Mieux encore, la Switch étant hybride, cela reste quand même portable aussi.

En bref, la saga Pokémon peut (et j'espère bien qu'elle va) évoluer avec la technologie future pour sortir sur une console comme la Switch. Cela prendra juste un peu plus de temps qu'aujourd'hui pour sortir un nouveau jeu !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Qu'attendez vous de la Switch et de Pokémon ?

Stratégie du vieux Phoenix millénaire...

Tout d'abord pour commencer je voudrais revenir sur mon titre (il est cool tavu ? :noel: ). Le vieux phoenix ici, c'est Nintendo. Millénaire faut pas déconner mais ils sont très vieux quoi et plus que Sony ou Microsoft. Et la stratégie, c'est celle de l'E3 et celle de la NX.

Alors oui des messages comme ça y en a des dizaines entre les mécontents, les frustrés de la vie et sceptiques. Mais bon je suis resté muet pendant plus d'un mois avec la volonté de faire cet article mais en vain. Et puis Nintendo et surtout les fans m'ont donné une raison d'écrire.

Je voudrais déjà commencé par évoquer la Wii U, jugée comme beaucoup "morte prématurément". A mon avis, je pense que ce n'est pas prématurée mais quasiment nécessaire (oui). S'il fallait faire revivre la console c'est clairement pas en 2016 qu'il fallait le faire (suffit de voir le line-up de la fin d'année sur PC/PS4/XOne et les hypothétiques PS4.5 et X1.5 pour s'en convaincre) mais en 2014 puis réellement continuer en 2015. La Wii U a eu que des reports en 2012-2013 et elle s'est relancé en 2014, c'est là qu'il aurait fallu réagir, après sa véritable naissance. Mais au final Splatoon ce fut la poussière (mais quelle poussière putain !) dans l’œil qui te rend aveugle de ce qu'il se passe vraiment, celle du naufrage du titanic Wii U.

En gros l'année 2015 c'était déjà la retraite de la console mais une bonne retraite car y avait beaucoup de jeux (mais ni des gros jeux genre AAA ni des jeux avec une putain d'idée comme Nintendo en a souvent). Mais rien de vraiment oufissime. Et l'E3 2015 en est un parfait exemple. L'année précédente ils mettaient Zelda U, SSB4, Hyrule Warriors et Bayonetta2 en avant (entre autre) tandis que 2015 mettait StarFox Zero, Amiibo Festival et Mario Tennis en avant. C'est pire que le downgrade de Watch_Dogs (permettez moi du peu).

Mais pourquoi nécessaire ? Je ne dis pas que la mort de la Wii U, surtout aussi prématurée, soit la meilleure chose qui puisse exister au monde (la pauvre, elle n'avait rien demandé !) mais disons que c'est la meilleure méthode pour Nintendo financièrement parlant mais aussi (en tout cas Nintendo joue quitte ou double là-dessus) la meilleure méthode pour la NX et pour les joueurs au long terme.

Beaucoup le disent (et je me compte aussi dedans) mais Nintendo a fait beaucoup (trop ?) d'erreur dans le passé que ce soit le lancement de la 3DS ou que ce soit la Wii U. La comm' est pourrie depuis l'année dernière et tombe limite dans le mutisme, la 3DS vit ses derniers instants (logique elle se fait vieille !) et la Wii U n'a jamais réellement décoller. Alors, pourquoi Ninty doit sauver la Wii U qui vit ses derniers instants alors que la NX is coming ?

En gros Nintendo arrête de se concentrer (certainement pour rien) sur une console quasi-morte pour se consacrer quasi activement sur la NX. Comme ça pas de jeux retardés, de petits jeux pas vraiment bandant pendant 2 ans, de line-up en mousse et d'éditeurs-déserteurs. Qu'est-ce qui a fait le succès de Nintendo sérieusement ? Les jeux. La NES et la Super NES sont des consoles populaires et appréciés aujourd'hui encore parce qu'ils ont des putains de jeux. La GameBoy, elle, c'était un console qui a vu l'arrivée de très grosse licence dont une vient de fêter ses 20 ans avec autant d'énergie qu'à sa naissance. La GameCube a l'un des catalogue les plus admirés comme la N64 (dois-je rappeler que Super Mario 64 et Zelda Ocarina Of Time sont considérés comme faisant parti du panthéon des meilleurs jeux au monde ?). La DS est la seconde console la plus vendues au monde car elle a su à la fois s'adapter au public (casu notamment) et à faire venir les non-joueurs mais elle a aussi de sacrés jeux.

Ce qui fait rêver le monde ce sont ses franchises, ses personnages, ses univers et ses jeux. Vous pensez sérieusement que New Super Mario Bros. U, Devil's Third, Yoshi's Wooly World, Kirby Wii U ou Captain Toad ou, carrément, Animal Crossing Amiibo Festival c'est le genre de jeux qui dans 20 ans sera toujours présent, jouer par des milliers de fans, présents dans des salons,... ? Ma foi je pense pas.

C'est pas ce Nintendo là que vous voulez voir ?

Moi si. Alors si la Wii U doit passer sous terre pour que Nintendo se concentre à polir son nouveau bébé, alors ça vaut le coup. Ça vaut le coup d'envoyer six pieds sous terre la pauvre Wii U pour ensuite pouvoir rêver sur des univers dont seuls Nintendo a le secret.

Perso j'ai 21 piges, je suis né avec une console Nintendo entre les mains et Pokémon. Jamais un autre développeur a su me faire autant voyager que dans Pokémon, jamais un développeur n'a cesser de changer sa franchise de A à Z en continuant à me faire rêver comme Zelda, jamais ma famille comme beaucoup d'autres, mes potes,... ne sont venu jouer et vibrer sur une autre console qu'une console Nintendo au cours d'une partie de Mario Kart ou de Super Smash Bros.. Nintendo est le dernier rempart contre l'insipidité des deux autres (que j'apprécie quand même hein).

Alors, si le Wii U doit être sacrifiée pour une génération de rêves, alors autant tenter le coup.

Je suis de nature pessimiste. Je suis déçu par notre constructeur depuis quelques mois voir années. Mais je perçoit cette politique E3 et NX comme une sorte de "on tente le tout pour le tout". Comme une véritable remise à zéro, un reboot complet, bref un changement.

Maintenant, ce n'est pas à vous, à nous, joueurs frustrés de dire que Nintendo fait de la merde ou non, que c'est un poignard dans le dos ou autre.

Nintendo n'est pas encore mort. Mieux encore, en tentant le tout pour le tout il se transforme en phéonix. Il ne reste plus que quelques mois pour voir si ceci était la renaissance que l'on attends tous ou, si, au contraire, ce sera pour le voir se brûler les ailes...

En attendant je retourne rêver et peut-être j'écrirais un article un peu plus concret sur ce que je pense. En attendant, "thanks you everyone" de m'avoir lu.

Mon believe du Nintendo Digital Event

Bonjour tous !

Aujourd'hui, je m'ennuie. Et quand je m'ennuie... je m'ennuie. Donc du coup j'écris ce qui me sors par la tête (à défaut d'ailleurs). Donc vu que c'est bientôt l'E3, bah j'ai écris quelque chose en rapport à l'E3. Et plus exactement au Nintendo Digital Event. D'où le titre.

Et ce que j'ai écrit, c'est vraiment du believe, dans le sens où je m'imagine un scénario qui peut être possible. Mais seulement au conditionnel car, très franchement, j'y crois pas. Alors, non ce n'est pas une liste de Noël sinon j'aurais appelé ça "ma liste de Noël du Nintendo Digital Event". Outre le fait que c'est chiant à lire, c'est surtout que ce n'est pas le cas. C'est dans longtemps Noël les enfants. Non et puis, contrairement à une liste de Noël, ce n'est pas ce que je veux (bon... d'accord, j'avoue qu'il y a des trucs qui me plairont... beaucoup). Mais c'est plutôt une sorte de fantasme de fanboy (diable, je n'aime pas ce mot mais soit, c'est un peu le cas ^^). Donc ne pensez pas que c'est ce que je veux et encore moins ce que je crois.

 

Cela dit, j'essaie pas non plus de faire du WTF. Je vois mal Nintendo présenter 15 jeux pour 2015, soyons raisonnable. Donc je suis raisonnable. Donc c'est pour ça que c'est certes du believe mais du believe possible. Mais pas ça ne va pas forcément se réaliser. Enfin bref, vous avez compris.

 

Donc le voili, le voilou !


-Tout d'abord, la vidéo commence comme une sorte de pub pour Splatoon puis, soudainement, l'on voit la place Delphino. Annonce du DLC Splatoon x Mario Sunshine. Un nouveau mode de jeu entre en scène : deux équipes de 4, l'un doit répandre de la peinture, l'autre doit nettoyer. Disponible sur toutes les maps + 2 nouvelles maps issues de Mario Sunshine + nouvelles armes. Prévu pour septembre avec une MaJ pour Amiibo : tous les Amiibo Mario sont compatibles et vous donne des costumes issus des personnages de la figurine. A terme, toutes les figurines Amiibo seront compatibles d'ici la fin de l'année.


-Takeshi Tezuka apparait et présente Super Mario Sunshine HD. Sortie pour septembre et compatible gamepad + Amiibo. Découverte du jeu.


-Iwata apparaît, annonce que Mario Sunshine HD est l'un des titres que Nintendo a décidé de réédité et que d'autres suiveront. Il parle ensuite de l'année Mario. Mario Maker s'offre une vraie date en septembre. Possibilité de créer et partager son propre monde, de choisir les musiques parmi tout le répertoire. Présentation de MiiVerse et du système de partage et de notation.


-Iwata passe son relais à Reggie qui fait de la boxe. Un personnage apparait, donne un coup de poing et l'expulse. C'est Ryu : "Fight in the Street". SSB aura une arène Street Fighter très rétro (so 90's) qui donne le thème au Nintendo World Championship (oui, je parle très bien anglais...).


-Bill Trinen annonce que suite à la mystérieuse disparition de son boss, il prend la tête de Nintendo America et annonce avoir l'honneur de présenter Xenoblade Chronicles X. Le jeu sortira en octobre. Présentation du online, du scénario,... grâce à un gros teaser. Le jeu sortira avec un bundle Wii U.


-La salle devient sombre. Bill annonce que Project Zero 5 sortira pour Halloween. Un interview des développeurs présente du gameplay.


-Bill annonce pouvoir présenter le nouveau Metroid Prime de Retro Studio. Sauf que Reggie déboule en Little Mac et vient attraper Bill, lui annonçant son retour en PDG. Mais devant de tels éléments, une pub déjantée de Splatoon apparait pour "ne pas choquer le jeune public". Présentation des prochaines mises à jour du mois de juin et début juillet.


-Bill est ligoté, Reggie est bien sapé en PDG. Il annonce, tout sourire la présentation du nouveau jeu Retro Studio. On le voit dans le studio en compagnie de Kensuke Tanabe qui parle du nouveau jeu. "Off course, it's a new Metroid Prime game !". Tanabe annonce que Samus sera projeté dans le Japon féodal pour japonisé la licence Metroid. Reggie remarque que le personnage féminin avec le katana ne ressemble pas à Samus. Tanabe annonce qu'il s'agit d'un nouveau personnage pour un nouveau jeu. On a ensuite une bande annonce déjantée du nouveau jeu : The Mysterious Murasame Castle. Le jeu sortira au printemps 2016 et proposera un gameplay réfléchit pour le Wii U GamePad (envoyer les surikens grâce à l'écran tactile + second écran, accès direct à l'inventaire,...). Annonce du multi co-op. En plus de Takamaru, un "double" féminin apparait. Le jeu permet de switcher de l'un à l'autre dans certains passages du scénario grâce à l'icone sur le gamepad. Les deux ont des capacités bien à eux. Le jeu sera jouable intégralement en co-op, l'un sur la TV, l'autre le gamepad. Graphiquement, il sera entre le style manga et le style cartoon et sera aussi barjo que Splatoon ou Kid Icarus. Le jeu est d'ailleurs très proche de Kid Icarus Uprising car il proposera d'affonter un "manoir" par niveau. A noter que Intelligent System et Miyamoto participent au développement. A la fin, Bill s'exclame "où est Metroid". Reggie : "les joueurs ont déjà StarFox".


-Miyamoto apparait et présente StarFox. Jouable en co-op, présence de mode multi local/online. Le Gamepad sera très utile. Les jeux Project Giant Robot et Project Guard sont intégrés à StarFox. Présentation d'une scène de shoot dans l'espace puis d'un passage en plateforme terrestre. Le jeu sortira en novembre.


-Retour sur Reggie. Présentation de Pokémon Z (ou XZ/YZ) prévu en novembre sur 3DS. Il annonce ensuite laissé a place à Iwata.


-Iwata annonce un partenariat avec Namco Bandai Games issus de la licence Pokémon. C'est Pokken Fighters. Bande annonce avec online, mode histoire, Amiibo et gameplay au gamepad. Sortie prévu pour le printemps prochain.

 

-L'on apprend ensuite que Project Treasure sortira sur l'E-Shop de la Wii U après le Digital Event. Rapide présentation du soft.


-Iwata évoque un autre partenariat. Il parle du cross over Shin Megami Tensei x Fire Emblem. Présentation d'un nouveau trailer puis entretient avec les développeurs qui montre du gameplay. Le jeu sortira en octobre au Japon sur Wii U. "2016" pour l'occident.


-Iwata présente un dernier jeu en laissant la parole à Tezuka (à nouveau). Il annonce que Animal Crossing Happy Home Designer et les cartes Amiibo seront dispo aussi sur Wii U cet automne. Il parle aussi d'Animal Crossing Wii U. Le jeu est prévu décembre de cette année. Présentation rapide du gameplay et du online. Plus d'infos au TreeHouse.

 

-Iwata conclu en annonçant que des figurines Animal Crossing sortiront pour le jeu. Iwata dit au revoir et rappel le planning de Nintendo à l'E3.


-Bill apparait après un fondu au noir. Il est en colère et à trouver quelqu'un capable de développer Metroid. C'est un gars de Next Level Games. Bill et lui disent que Metroid Other M 2 (c'est son "working title") est prévu pour l'année prochaine. Bref teaser. Bill est content mais Reggie apparait et vire Bill pour avoir fuité des informations confidentielles. Fin de la retransmission du Direct après l'annonce d'un Nintendo Direct entièrement consacré à Devil's Third pendant l'E3.

Voilà voilà.
Je vous l'ai dit, c'est du gros believe :D

 

Quand pensez-vous ?

 

PS : le coup du Nintendo Direct spécial Devil's Third j'y ai pensé avant la sortie du Direct de cette après-midi. Donc maintenant je me demande si c'est vraiment utile... ^^