Underrated : Paul Bourrières & cie

Salut les petits loulou !
Et pis les loups-humains, aussi, hein, pas de discrimination...

TL;DR : regardez les vidéos elles sont cool !

La neige vous empêche de batifoler dehors ? (je vous hais, moi j'en ai pas, et c'est LE truc qui me fait aller batifoler dehors, même si j'ai pas de gants, ranafoutre)
Vous avez envie de glander sur internet au lieu de faire vos devoirs mais vous avez déjà fait le tour de toutes les chaines Youtube que vous connaissez ? (hein ? comment ça ça sent le vécu ?)
Vous avez juste envie de vous marrer un coup ?
Si vous avez répondu par l'affirmative à l'une de ces trois questions, vous êtes au bon endroit. Sinon, c'est par .

Aujourd'hui, vu que ça fait longtemps que j'ai cet article dans mes cartons, je vais vous présenter les différents travaux d'un vidéaste injustement méconnu, présent sur Youtube et Dailymotion (mais je vais surtout parler de Youtube, désolé) : Paul Bourrières. Paul est un étudiant en école de cinéma (à l'HELB Ilya Prigogine en Belgique, mais osef) qui a terminé son cursus en 2015. Avec ses potes de l'école de cinéma, ils font des vidéos assez sympa. Alors, kékifé le monsieur ?

Des projets d'études bien foutus !

Les plus travaillées de ses vidéos sont disponibles sur la chaîne LesVideosDuCone.

Une websérie pas comme les autres : Question Cône

Cette websérie, c'est LA raison pour laquelle je voulais écrire cet article à la base. Les différents épisodes ne cumulent pas un total de vue énorme (cela est peut-être dû à la création de la chaîne "les questions con", dommage... é_è), et pourtant je trouve une grande partie des épisodes assez excellents. Le dernier épisode a été posté fin 2015, et même si c'est un peu tard j'aimerais faire connaître cette websérie au plus grand nombre.

Alors, Question cône, qu'est-ce que c'est ? C'est une série de vidéo qui ont pour but de vous apprendre plein de petits trucs sur la vidéo : comment construire un scénario, le champ/contrechamp, les rapports au quatrième mur, la trame temporelle, etc... Si ça ne vous évoque rien, c'est un bon moyen d'apprendre des trucs intéressants de manière ludique, et si vous connaissez tout ça sur le bout des doigts, bah c'est franchement pas grave, car l'humour est bien présent et assez rapidement ça part dans tous les sens... tout en restant cohérent.

Et oui, il s'agit bien d'une websérie et non pas d'une simple série de vidéos de vulgarisation. Je veux dire par là que les épisodes se suivent et qu'il y a un fil directeur.

Sans plus attendre, voici le premier épisode :

Je vous invite à aller voir au moins le deuxième épisode si vous avez apprécié le premier.

D'autres acteurs vont arriver dans les épisodes suivants, notamment Maxime Dambly. Ah oui, à un moment y'a Davy Mourier. Si vous êtes comme moi et que vous avez du mal avec son humour, j'avoue qu'il y a de temps en temps un peu cet humour à la Mourier dans certains épisodes, mais ça m'a pas empêché d'apprécier, donc... Ça devient vraiment super top à partir de l'épisode 13 : "C'est quoi le quatrième mur ?" et j'aime vraiment beaucoup l'épisode 17 : "Les rouages du temps". Si vous trouvez les premiers épisodes un peu longuets mais sympathiques, tenez bon ! ^^

De vrais tutos

Comme la sauce n'a pas trop prise avec Question cône, mais que Paul a à cœur d'apprendre tout un tas de trucs sur les vidéos, il a abandonné les tutos sur la fin de la websérie, et a fait des vidéos d'apprentissages plus sérieuses sur une chaîne annexe : Les tutos de paul.

Vous y trouverez des vidéos explicatives des différents réglages d'une caméra, et des tutos pour After Effect. J'avais notamment utilisé la vidéo ci-dessous pour faire une tentative d'explication des framerates ici.

En parallèle, les gens qui regardent Nolife doivent déjà connaîre Paul et Maxime, car ils présentent l'émission Les conseils vidéo du professeur Théorie et du docteur Pratique. Ça fait un peu doublon avec Question cône mais c'est à voir également.

Du n'importe quoi

Entre Datamoshing, mauvais jeu d'acteur, et ceci :


(c'est une parodie de ça)

... on trouve un peu de tout sur la chaîne PaulProd, ainsi que sur sa chaîne Dailymotion.
Si vous n'en avez jamais assez, vous pouvez aussi regarder la vielle websérie Les ampoules grillées (je vous préviens ça pique un peu).

Vled Tapas

Je profite de cet article pour vous faire découvrir deux chaînes de Vled Tapas, qui joue le dieu du son dans Question cône.

La première, c'est Le set barré, une chaîne qui analyse des musiques de jeu vidéo, entre autres.

La deuxième, c'est La tronche en biais, avec Acermendax, qui présente des biais cognitifs que chacun de nous avons, et les utilise pour expliquer pourquoi Valentinxvr croyait à la fin du monde, notamment. Premier épisode ici :

(je précise au passage que sur certaines questions, ils sont un peu partiaux, là où d'autres chaines de zététique comme Hygiènne mentale ne le sont pas)

Voilà, avec tout ça je pense que vous avez de quoi procrastiner jusqu'à l'été. Je pense que ça tape assez large pour qu'il y ait au moins un truc qui vous plaise. Les autres gens du groupe de potes font sans doute des trucs sans leur coin aussi, mais j'en sais pas plus... À dans 8 mois pour mon prochain article !

[Guide] Kirby : labyrinthe des miroirs : débuter

Amis de la guimauve, bonjour !

Si, comme Radikal et moi-même, vous avez une 3DS ambassadeur, vous avez probablement sur votre console le jeu Kirby et le labyrinthe des miroirs. Si vous l'avez testé dans ces conditions, ou si par exemple vous l'avez émulé (ce que j'avais aussi fait avant d'avoir une 3DS), vous vous êtes sans doute confronté à un problème : après avoir franchit la porte de la salle de début, ainsi qu'un bon nombre de salles, vous avez fini par rapidement tourner en rond sans comprendre où aller. Vous avez alors rangé le jeu bien sagement pour aller vous concentrer sur quelque chose de plus intéressant... C'est pas de votre faute après tout, vous n'y comprenez rien, le jeu n'explique rien, et vous n'avez pas la notice. Internet a sans doute la réponse mais risque de vous spoiler, donc...

Si vous vous reconnaissez dans cette description, cet article est destiné à vous expliquer comment jouer à Kirby et le labyrinthe des miroirs. Ainsi vous ne serez plus jamais perdu ni bloqué dans ce jeu. Cette article peut contenir des spoilers. En effet, je pense que la compréhension du fonctionnement de la carte fait partie du jeu, il faut être paumé pour comprendre ensuite comment ça marche. Je vais également expliquer comment passer certains types d'obstacle ou être efficace dans son exploration. C'est pourquoi je vous conseille de jouer au jeu et de ne venir voir ce guide que si vous êtes bloqués, ou perdus. C'est moins violent qu'une solution, mais ça explique pas mal de trucs que vous auriez pu aimer comprendre par vous-même. Vous pouvez ne lire que les parties qui vous intéressent.

kirby_and_the_amazing_mirror_by_megabunn

1) Structure générale du jeu

Le jeu est découpé en un certain nombre de régions. À chaque fois que vous lancez le jeu, vous apparaîssait avec les 3 IA dans le hub central, en région 1. Chaque région contient des portes aux bords de leur map qui permettent d'accéder aux régions adjacentes. En plus de ça, des portes téléporteurs permettent d'accéder à certains points d'autres régions directement à partir du hub.

Dans chaque région, il y a deux objectifs : aller chercher la carte, pour comprendre comment se déplacer dans la région, et aller chercher le bout de miroir gardé par un boss, qui une fois rassemblé avec ceux des autres régions reforme le grand miroir et permet d'accéder à la fin du jeu (OMG SPOIL).

En appuyant sur start, vous aurez un écran vous décrivant le pouvoir que vous avez actuellement. Appuyez ensuite sur select une fois, vous aurez la carte de la région dans laquelle vous êtes. C'est celle-ci qui nous sera très utile par la suite. Appuyez une deuxième fois sur select, et vous avez la carte générale, qui ne sert pas à grand chose à par situer les régions les unes par rapport aux autres et voir lesquelles sont adjacentes auxquelles (c'est pratique pour accéder à une région en particulier, à part ça...).

2) Présentation de la carte

Voici une carte d'une région :

Kirby%20and%20the%20Amazing%20Mirror%20M

Et voici les sprite des éléments qu'on peut trouver sur la carte :

da710f8bc2ad1ad9313c47c14ffd4594.png

J'pense que vous l'avez compris, chaque carré représente une salle, et les carrés sont reliés entre eux s'il est possible d'accéder à une salle à partir d'une autre. Il y a deux types de liens : les flèches indiquent un sens unique et les lignes droites indiquent qu'on peut revenir en arrière. C'est assez important pour ne pas faire d'erreur sur votre trajet. On peut voir de plus des liens qui indiquent une autre région, ce sont des portes (ou des warp) vers ces régions.

Il y a ensuite différents types de carrés. Il y a d'abord les petis carrés, il y a les grands carrés sans rien de marqué, les grands carrés avec marqué objectif, les grands carrés avec marqué Boss et une pièce de miroir, et les grands carrés étoilés. Il y a ensuite trois couleurs pour chaque carré : orange foncé, jaune terne (le plus à gauche) et jaune clignotant/brillant.

L'image au dessus, c'est ce qu'on voit quand on a ouvert le coffre pour récupérer la carte de la région. Je n'ai pas réussi à vous trouver d'image de cet écran quand on n'a pas récupéré la carte, mais en gros on a les mêmes salles aux même endroits sauf qu'elles ont toutes des petits carrés je crois (donc pas de distinctions entre les petites salles, grandes salles, et salles étoilées), qu'on ne les voit que quand on les a visité une fois, et surtout qu'on ne voit pas les liaisons entre les salles.

2-1) Trouver la carte

J'suis la carte j'suis la carte j'suis la carte j'suis la carte j'suis la carte j'suis la carte j'suis la caaaaaaarte (cace-dédi à notre exploratrice préférée, qui n'aurait eu aucun mal à s'orienter ici. Au passage, je n'ai fait aucun copier/coller pour écrire ceci, suis-je fou ?).

Quand on n'a pas encore la carte d'une région, il n'est pas très facile de s'orienter, car on ne sait pas comment sont agencées les salles les unes par rapport aux autres. On explore donc à l'aveuglette, en essayant de retenir les portes qu'on n'a pas prise dès qu'on a eu un choix à faire. Sauf qu'en fait, et j'ai mis genre presque jusqu'à la dernière région pour m'en rendre compte (Quand on est con, on est con), il y a quand même un indice : il y a une salle qui est indiquée alors qu'on ne l'a pas encore visitée, c'est la salle du coffre de la carte ! Elle est indiquée par les sprite suivants :

Alors certes comme vous n'avez pas les chemins pour y accéder ça résout pas tout, mais en fait la position des salles sont conservées, donc vous pouvez vous orienter vers ce sprite, et ça devrait pas être trop dur.

2-2) Couleurs des carrés et trésors

Les carrés orange foncé indiquent que vous n'avez jamais visité la salle. Les carrés jaune clignotant/brillant indiquent que vous avez visité la salle et que vous y avez fait tout ce que vous aviez à y faire (à part aller dans une salle adjacente non-visitée éventuellement).

Les carrés jaune simple en revanche indiquent qu'il reste un ou plusieurs coffres à ouvrir dans la salle. Les salles simples contiennent des petits coffres, les grandes salles peuvent parfois contenir un grand coffre.

Il y a deux types de trésors dans ces coffres : de la bouffe/vie (donc useless) ou des collectables. Je ne vous détaille pas les collectables mais certains peuvent aider dans l'aventure et se trouvent dans les grands coffres.

2-3) Grand carrés et Warp

Un grand carré (non étoilé, et sans le mot boss ou objectif) sur la map peut indiquer deux choses : la salle contient un grand coffre, ou la salle contient un warp vers le hub. Dans ce dernier cas on peut y voir un gros bouton :

120px-Brawl_Sticker_Big_Switch_(Kirby_&_

Et quand vous appuyez dessus, une porte apparaît au milieu de la salle :

Kirby+and+the+Amazing+Mirror_02.png

Cette porte au milieu mène au hub. Vous VOULEZ atteindre ces salles, c'est des checkpoints si vous arrêtez le jeu ou si vous faite un GO, et vous en avez besoin.

Au passage, la porte (ce sont miroirs, en fait, mais comme ils fonctionnent comme des portes...) à gauche sur la deuxième image a un sprite un peu différent car elle mène à une autre région.

2-4) Objectifs, Boss et carrés étoilés

Première chose : à part éventuellement avoir des trésors (et parfois des grands coffres, je crois), les salles objectifs ne servent à rien. Elles vous ramènent au hub central via un mini-jeu pour gagner des vies. Je rappelle que vous pouvez à tout moment revenir au hub en maintenant L appuyé.

Les salles du boss, bah... J'pense que j'ai pas trop besoin de vous les décrire, c'est les salles avec les boss, indispensable pour terminer le jeu. Ça vous ramène aussi au hub. Au passage, pour faciliter le combat, je vous conseille de ne pas appeler les IA (avec R) avant le combat, comme ça elles peuvent vous soigner au milieu du combat en arrivant.

Les carrés étoilés représentent un warp à sens unique entre régions. Voilà. Y'a une région que vous pouvez atteindre que comme ça d'ailleurs.

3) Obstacles

Il y a trois types d'obstacles principaux dans le jeu, qui peuvent vraiment vous bloquer si vous ne savez pas comment les passer.

3-1) Les pierres à exploser

hqdefault.jpg

Bon, c'est le truc qu'on voit sur l'image, là. Il y en a de deux types : ceux qu'on peut atteindre par les côtés, comme ici, et ceux qu'on peut atteindre par le haut (imaginez par exemple qu'ils soient sous les pieds du kirby bleu, là). Pour détruire ces trucs, il vous faudra un pouvoir spécifique. Voici la liste des pouvoirs que vous pouvez utiliser pour les détruire :

- par les côtés : torche, marteau et lancer (j'suis pas trop sûr pour le lancer)

- par le haut : rocher, marteau, lancer (idem) et smash

Les pouvoirs torche et rocher sont relativement simple à avoir, il y a des ennemis qui l'ont un peu partout, sauf parfois là où vous en avez besoin, donc. Vous pouvez également les trouver sur des statuettes de trois salles de warp. Celle que je vous ai déjà montré plus haut et que je remets ici contient les deux pouvoirs (cela vous permet de voir la tête des ennemis à avaler au passage) :

Kirby+and+the+Amazing+Mirror_02.png

Les autres pouvoirs ne se trouvent que sur des mini-boss en revanche (ou sur une statuette d'avant-boss pour le lancer, mais bon...).

Mes conseils : si vous avez un pouvoir marteau, essayez de le garder le plus longtemps possible. Si vous voulez accéder à un endroit particulier, attendez de débloquer une salle avec statuette torche ou roc selon ce dont vous avez besoin, ou revenez au hub avec le pouvoir intéressant, et allez jusqu'à la salle sans perdre le pouvoir (vous pouvez vous faire toucher, il faut le réavaler. Attention à la lave et aux pertes de vies). Également, petit spoil, vous avez un pouvoir pété à la fin du jeu, vous pouvez aussi attendre là pour compléter le jeu à 100%.

3-2) Les pierres solides étoilées

Il s'agit d'une pierre carrée avec une étoile, comme les blocs jaune mais en version solidifiée. Il y en a deux versions, une petite et une grande. Cliquez sur les liens pour voir une image, je ne les ai pas mises dans l'article car elles spoilent la manière de résoudre l'énigme et je pense à ceux qui parcoureraient l'article en diagonale. ^^ C'est con mais j'ai mis très longtemps à comprendre comment passer.

Donc comme vous pouvez le voir sur l'image, il ne faut cette fois aucun pouvoir pour les déplacer. Les petites se déplacent en aspirant simplement. Les grosses en revanche il va vous falloir appeler les IA car il faut être deux. Il y en a quatre grosses dans le jeu je crois, mais les IA ne se montrent coopératives que pour deux d'entre elles. Les deux autres sont useless et permettent d'avoir des vies.

J'ai vu sur une vidéo sur le net qu'il était possible de déplacer les grosses, et sans doute les petites, avec le pouvoir rocher. Pas besoin des IA du coup.

3-3) Les mirargot

latest?cb=20090630091859&path-prefix=fr

C'est ces p'tits trucs tout meeeeeuuuuugnons tout plein, là. Dès que vous faites mine de les agresser ils s'enfouissent dans le sol. Là aussi j'ai mis du temps à comprendre (enfin j'suis même allé voir sur internet en fait XD). Ça sert àà rien de s'approcher doucement, rapidement, ou quoi que ce soit, il faut "juste" balancer une attaque à distance, donc cupidon, laser, ou autre, et même le simple souffle de kirby quand il se dégonfle après avoir volé suffit si vous avez la bonne distance. Si vous vous êtes failé, ressortez et rerentrez.

Voilà, j'espère que cet article vous aura été utile. Je trouve ça un peu con d'arrêter un jeu car on n'en comprends pas le fonctionnement. Là vous avez toutes les clés pour ne presque jamais être bloqué. Si vous êtes quand même bloqué à un endroit, n'hésitez pas à me le dire, j'ai peut-être la solution et je peux vous la donner sous forme d'indice. Bon jeu à tous !

[Avis] Soul Bubbles

ALERTE SPOILER

Cet article est libre de spoiler majeur, vous pouvez continuer votre lecture, fausse alerte.



   Aujourd'hui, alors que j'ai plein de trucs à faire, que je suis crevé, et qu'il y a une fuite d'eau dans mon appart', je prend la plume intello-dactyle pour vous écrire un joli avis -le deuxième de mon blog, sous forme un peu plus proche d'un test cette fois- rien que pour vos beaux yeux madames, que vous avez jaunes. Alors qu'en temps normal j'aurais balancé trois à dix lignes sur le topix

   Aujourd'hui, je vais vous parler de Soul Bubble, sur Nintendo DS, un jeu vraiment très sympathique, avec plein de bonnes idées !

alt



   Soul Bubbles, ça fait un moment que je l'avais en ligne de mire, vu que je suis un peu ce que fait monsieur Raynal (en responsable game design ici), ayant adoré les deux Little Big Adventure et étant toujours intrigué par la manière dont il aborde le game design et la programmation (c'est vraiment un bidouilleur, pour résumer).

   J'étais un peu réticent à acheter ce jeu pour deux aspects.
   Premièrement, c'est un jeu qui se joue au stylet, et je suis pas trop fan du touch/motion gaming. Mais il m'arrive de faire une exception et d'aimer jouer au stylet quand c'est bien utilisé, comme c'est le cas pour Pac Pix, et c'est effectivement le cas ici.
   Deuxièmement, j'aimais pas trop la tête du personnage, telle que vue sur la jaquette ou sur les screen-shot ingame (oué, je sais, on juge pas un jeu à sa couverture, mais bon, chut). 

   Je l'ai finalement acheté, il y a deux semaines, je crois, l'ayant trouvé à 10€ dans un bac de jeux d'occasion. En lançant le jeu pour vérifier qu'il fonctionne, je tombe sur ça :

alt
(à la différence près que c'était en français, et sur ma 3DS, mais faites comme si)

   En lançant les crédits dans les options, j'ai également pu trouver une blague du même genre, et également tout plein de remerciements dans tous les sens. Déjà, on a l'impression que le jeu a été fait avec passion, et c'est effectivement le cas ! ^^

 

Game Design / Level Design

   Pour résumer, le jeu est découpé en plusieurs mondes, 7 plus Agartha, le monde de fin (ceci n'est pas du spoil, c'est montré dès la fin du tutoriel), et dans chaque monde on a 5 niveaux.
   Dans chaque niveau, il faut amener des esprits d'un point A à un point B en les transportant dans une bulle, qu'on peut segmenter, grossir ou rétrécir. Des mécaniques de gameplay s'ajoutent à cela et ce n'est pas aussi monotone que ça en a l'air à ce stade.
   En plus de cela, il y a deux objectifs secondaires : récupérer trois calebasses cachées ou difficiles d'accès (il est nécessaire d'en avoir un certain nombre pour accéder à Agartha), ainsi que récupérer toutes les poussières d'étoile (200 par niveau environ) qui se trouvent pour la plupart sur le chemin.

   Chaque niveau prend 5 minutes à faire si on le rush, et 10 à 15 minutes à faire si on le fait à 100% et que tout se passe bien.
   J'insiste sur ce dernier point si vous désirez obtenir toutes les poussières d'étoiles -ce qui est complètement facultatif-, il m'est arrivé de passer 10 minutes supplémentaires sur un niveau pour trouver une poussière d'étoile qu'il me manquait (ça m'est arrivé dans deux niveaux d'Anirniit en particulier, ceux qui y ont joué comprendront je pense).
   Vous avez donc le choix : vous pouvez jouer par petites sessions, en faisant des niveaux relativement courts et en profitant simplement du jeu, ce que je vous conseille, ou vous pouvez récupérer les poussières d'étoiles si vous voulez ralonger un peu la durée de vie, ou si vous êtes comme moi complétioniste compulsif.

   Chaque monde possède un thème.
   Tout d'abord lui est associé est associé une région du monde/un ancien peuple : le premier monde est dans une ambiance celtique, le troisième rend visite aux indiens d'Amérique, le quatrième s'intéresse à la partie sud de l'Amérique, et ainsi de suite...
    De plus, dans chaque monde une méchanique de gameplay est utilisée (avec ses déclinaisons), et si certaines sont moins inspirées que d'autres, les autres, en particulier celles des deux derniers mondes, m'ont assez plues, car elles sont bien exploitées par le level design. En effet c'est ce dernier qui apporte les nouveautés, les capacités de notre personnage ne changeant pas fondamentalement du début à la fin du jeu. Je ne m'étendrai pas sur ces méchaniques de gameplay, car c'est LA partie intéressante du jeu, découvrir de nouvelles manières d'utiliser les bulles, je vous invite donc à acheter le jeu pour les découvrir.

altCe monde est basé sur l'Amérique du sud (Aztèques, Incas, tutti quanti, j'vais pas vous faire croire que je m'y connais en archéologie...)

   Au niveau de la difficulté, le jeu est assez permissif et il est très souvent possible de sauver les esprits si la bulle s'est cassée.
   Les énigmes sont bien pensées, et pas trop frustrantes. Il vous faudra parfois faire du backtraking pour récupérer une calebasse ou des poussières d'étoiles que vous avez manqué mais très souvent la carte sur l'écran supérieur vous y aidera. Je n'ai bloqué que pour la toute dernière calebasse du jeu (et pour trois poussières d'étoiles de fin de niveau cachées derrière un élément de décord, mais bon, ça...).


   Pour conclure sur la partie Game Design, je le trouve vraiment très bien fait, l'équipe a fait un très bon boulot là dessus. Alors que le principe de base du jeu est assez simple, presque simpliste, chaque niveau apporte son idée, son renouvellement, et permet d'éviter l'écueil de la lassitude... En bref, on prend plaisir à découvrir le jeu, et c'est ça qui compte ! =D


Gameplay

   Comme je vous l'ai dis, le jeu se joue du début à la fin au stylet. Vous appuyez quelque part sur l'écran, votre personnage se téléporte sur ce point, vous glissez, et il souffle dans la direction que vous indiquez, par exemple pour pousser une bulle.
   Trois masques, qui peuvent être portés en appuyant sur gauche, haut et droite, ou X, Y et A, modifient le comportement du stylet pour permettre :
      - de créer une bulle
      - de couper une bulle en deux, ou de fusionner deux bulles
      - de rétrécir une bulle

alt

   A ces actions simples s'ajoutent des subtilités, certaines liés au fonctionnement des bulles, d'autres à l'interaction du personnage avec l'environnement. Vous pouvez par exemple attaquer les ennemis en tapant dessus, ou couper des trucs avec le masque pour séparer les bulles.

   Alors, est-ce que ça fonctionne ? Ma foi plutôt bien. Souffler est très intuitif, la caméra suit la bulle en cours pour qu'on puisse la pousser en continu. La gestion des masques aussi est intuitive, bien qu'elle oblige à jouer à deux mains (oué, j'ai tendance à joueur aux jeux stylet allongés avec le bras gauche derrière la tête, me jugez pas !). Certains passages du jeu demandent un minimum d'exécution mais rien de bien méchant, et comme je l'ai dit le jeu est rarement punitif.

   Là où j'émettrais un petit bémol, c'est sur la gestion du déplacement de la caméra, en particulier quand on a plusieurs bulles. On peut toucher les bors de l'écran pour détacher la caméra de la bulle en cours et la déplacer. Néanmoins ce déplacement est assez lent, et il arrive souvent quand on veut déplacer deux bulles que la caméra reprenne  le focus sur l'une et que l'autre sorte du champ de vision.
   C'est de l'ordre du détail mais cela peut énerver certains joueurs. Le problème aurait peut-être pu être contourné en permettant un déplacement variable suivant la position du stylet, ou en permettant au jeu d'avoir un zoom variable pour suivre plusieurs bulles si besoin. Au moins, on peut bouger la caméra n'importe où sur la carte en appuyant sur bas/B, et c'est pratique et bien foutu !

   Le gameplay reste donc perfectible mais offre néanmoins de bonnes sensations et reste plutôt intuitif. Modulo quelques moments où on ne souffle pas exactement là où on voudrait ou quelques kwaks du genre, ça marche plutôt bien !


Ambiance
( Direction Artistique / Graphismes / Bande son )

   C'est toujours difficile de décrire une ambiance. On a envie de dire "jouez-y, vous verrez". Si je devais définir l'ambiance du jeu par quelques adjectifs, je choisirais sans doute "calme", "posée", mais aussi "solitaire".
   Le personnage que vous incarnez est un passeur, chargé de guider les esprits vers l'au-delà. A part votre mentor, et les quelques ennemis ici et là, vous ne rencontrerez donc pas grand monde. De plus, vous pouvez dans tous les niveaux vous arrêter pour réfléchir ou observer. Les niveaux sont chronométrés mais cela n'a aucune incidence. Sans pour autant être relaxant -tout n'est pas tout beau tout mignon- le jeu se veut donc plutôt calme.

   Ces deux points -calme et solitaire- sont appuyés par la bande son, qui consiste plus en une ambiance sonore qu'en des musiques. L'ambiance sonore s'adapte en fonction de la partie du niveau qu'on explore, partant de simples bruitages de vent à une musique joyeuse quand on s'approche de la fin, en passant par des percussions inquiétantes quand on se rapproche d'un piège.
   Pour ce qui est de la bande sonore, je n'ai rien à redire, elle s'adapte parfaitement au level design. Mon seul regret est que du coup il n'y a pas de thème musical marquant, à part celui de l'écran titre, mais bon, c'est un choix, et je suis content qu'ils l'aient fait.

   L'ambiance n'est toutefois pas tout le temps calme, Agartha en particulier a une ambiance assez inquiétante, et il y a un type d'ennemi au cri strident, qu'on rencontre dans des niveaux "optionnels", qui met particulièrement mal à l'aise.

   Pour ce qui est des graphismes, c'est globalement plutôt bien fait. Les niveaux consistent pour la plupart en des dédales de parois rocheuses, avec ici et là quelques structures humaines, comme des tipis indiens. Il y a le soucis du détail avec notament des plantes qu'on peut couper un peu partout dans le monde de l'amérique du sud. Pour de la DS c'est aussi relativement bien fait. J'ai néanmoins plusieurs fois eu un bug graphique qui déformait une texture de mur aux bords de l'écran, mais bon... J'émets également une réserve sur la modélisation 3D du personnage, mais j'y viens.

   Pour ce qui est de la DA, maintenant, là encore c'est plutôt bien fait, et cohérent. Le fait d'avoir donné un thème par monde leur donne vraiment une identité. Encore un bémol cependant -car il est toujours plus facile de critiquer que d'enscencer- concernant les personnages. Je trouve que le mentor ne colle pas trop à l'ambiance du titre, déjà, en particulier sur les artworks présentés au début de certains niveaux. Ils ont essayé de faire de ce personnage un personnage un peu humouristique et attachant, mais je trouve que ça ne fonctionne pas très bien.

   
alt alt
   

Tiens bah j'ai réussi à trouver un artwork du mentor avec le modèle 3D du personnage sur la même image... Avec le box art à côté

   Ensuite, concernant le character design du personnage, contrairement à ma première impression, qui je le rappelle était basée sur le box-art et sur le modèle 3D, je le trouve bien ! Quand on voit les autres artwork du jeu, ou même le pixel art lors de la sélection de niveau, le personnage est plutôt sympa. Mais malheureusement sur ce point la DA n'est pas uniforme, et je n'aime vraiment pas ce modèle 3D et cette box-art. C'est dommage, c'est le premier contact qu'on a avec le jeu.

alt
Une image que j'ai trouvée mais la page qui la référencie renvoit un 404. J'imagine que c'était des tests de box art.
Je trouve qu'il y en a pas mal qui auraient été mieux que l'actuelle.

 

 

Autres versions du jeu

   Juste pour info : la localisation japonaise, qui s'est faite après, a eu le droit à un petit relifting. Rien de bien méchant : correctif de quelques bugs, modification très mineures de level design, meilleure adaptation pour les gauchers, un indice pour chopper la dernière calebasse (la seule sur laquelle j'ai bloqué), et... un relooking du personnage principal ! Voilà, je ne pouvais pas ne pas partager cette anecdote...

alt
Box art japonaise du jeu

 

   Une version smartphone est également sorti sur iOS/Android aussi, je crois, c'était prévu du moins. On peut voir sur les screenshots que le jeu a été relifté pour l'occasion. J'ai cru voir que c'était aux alentours de 4€, et que c'est un vrai remake sans ajout. Je vous laisse chercher si cette version vous intéresse.

alt
Ça doit pas être très pratique d'utiliser les masques, mais bon...

 

 

Conclusion

   Soul Bubbles est un jeu avec pas mal d'idées sympa, fait par une équipe qu'on imagine aisément passionée.
   Je n'en ai pas encore parlé, mais le scénario est un "prétexte", prétexte pour vous amener à explorer les niveaux labyrinthiques où vous devrez parfois vous creuser un peu les méninges ou jouer le virtuose du stylet pour tout récupérer.
   Un petit jeu qui ne doit pas être très cher, et qui vous occupera pendant 10-12 heures si vous comptez en faire le tour.
   Évidemment, je vous le conseille, je ne me serais pas embêté à faire le test sinon. Si ce jeu vous intéresse et que vous avez l'occasion d'y jouer, foncez ! ^^

Merci de m'avoir lu.

 

Quelques liens en vrac :
- des concept art (attention ça peut spoiler un peu) : http://www.benfiquet.com/soul-bubbles-released/
- une interview concernant la version japonaise : http://www.n-sider.com/contentview.php?contentid=3878
- une news de 2011 pour la version iOS : http://www.gamergen.com/actualites/soul-bubbles-jeu-ds-prevu-ios-android-118406-1

Des édits Awkward Zombie !

C'est l'apocalypse !

 

   Hein ? Quoi ? Une invasion de zombies ? Aaaaaaaaah ! Non, vous y êtes pas du tout, c'est juste que je dépoussière mon blog après seulement deux mois et demi d'inactivité... Un tel record, ça méritait bien un titre dégueulasse en jaune sur fond rouge, non ? Il paraitrait même que si vous êtes sur un vieux navigateur il clignote, mais bon, j'suis pas allé vérifier...

Mais trève de billevesées...

 

J'imagine qu'un certain nombre d'entre vous doivent suivre plus ou moins activement Awkward Zombie. Cette web-comic dessinée par Katie est plutôt orientée vers les jeux-vidéos, et il y a pas mal de planches dédiées à Nintendo. Le style graphique est vraiment sympa et certaines planches sont à mourir de rire. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir à travers cette planche qui pour moi est une des meilleures :

alt

 

Voilà, maintenant que vous avez bien rit, allez toutes les lire, voire les relire ! :b

 

Mais si j'écris cet article aujourd'hui, ce n'est pas pour vous présenter Awkward Zombie, non, ni même pour vous présenter l'ancien deviantart de Katie qui contient des comics d'avant Awkward Zombie (ceux qui parcouraient le web francophone Zelda  il y a 10 ans connaissent certaines planches qui avaient été traduites par des fans).

 

Non, si j'écris aujourd'hui, c'est pour vous présenter les édits ! Alors, qu'est-ce que c'est que quoi dont où ma bonne dame ? Eh bien je pense que vous n'êtes pas étranger au principe même de l'édition, celle qui consiste à modifier un contenu. Eh bien c'est ce que s'attellent à faire les fans dans les forums d'Awkward Zombie avec les planches de Katie, et plus particulièrement ici !

On y trouve, en vrac : des fins alternatives, des mix de plusieurs planches, du grand n'importe quoi, et des "obligatory edits" (c'est à dire des edits comportant Entei, Nowi, et bien d'autres qui reviennent à quasiment chaque thread d'edits, comme un meme interne, une private joke qu'on se sent obligé de faire...)...

Je vous conseille cependant de lire tout Awkward Zombie (et pourquoi pas le relire ?) avant de vous plonger dans l'univers des edits, vous n'en comprendrez que mieux les références. Et pourquoi pas, vous pouvez vous aussi vous lancer et en faire !

 

J'ai terminé un edit hier que je voulais vous montrer dans le topix des images drôles et finalement j'ai préféré le faire ici pour bien vous présenter le contexte, et -pourquoi pas- vous montrer tous mes edits.

Avant qu'on continue, je ne suis pas très doué en infographie, donc niveau qualité c'est pas tip top (d'autant que la police que Katie utilise est une police d'Apple et ne fonctionne bien que sous Mac, yay), mais bon, j'espère qu'ils vous feront marrer tout de même. Je vous ai mis en préambule de chaque édit les planches qu'il est préférable d'avoir lues, ou du moins que j'ai utilisé.

 

 

1

À lire avant :

Defection Detection
Drawback
Throwing the Fight

 

L'edit :

alt

 

 

2

A jouer avant :
(non sérieusement vous pigerez pas la blague si vous y avez pas joué)
Professeur Layton vs Ace Attorney

A lire avant :

Hidden Talent

Utilisées :

Strike One
Extra Credit

L'edit :

alt

 

 

 

3

A lire avant :

Potshot
Negative Reinforcement

L'edit :

alt

 

 

 

 

Voilà, j'espère que ça vous a plus ! Si je fais d'autres edits, j'éditerai cet article pour  les mettre dedans, je pense, avec un lien sur le topix des images drôles.

Donc n'hésitez pas à lire tout Awkard Zombie, puis à prolonger l'expérience avec le deviantart et les forums. Si vous avez une idée de planche à proposer à Katie, vous pouvez aussi le faire via un topix du forum.

 

Sur ce je vous laisse, et je vous dis peut-être à la prochaine fois, qui sait ? J'ai deux chaînes youtube à vous présenter, donc si j'ai le courage un jour... Stay tuned !

Bakanim' 2015 - Convention culture japonaise, Évry

BONJURU !

 alt

 

   Comme vous pouvez le lire sur la magnifique affiche ci-dessus, la deuxième édition de la Bakanim' se déroulera le samedi 4 avril de 8h à 10h le lendemain !

   Il s'agit d'une convention sur la culture japonaise organisée par le club manga de l'ENSIIE, mon école d'ingé.

   Je fais partie du staff, et Acetea tiendra un stand pendant toute la durée de la convention sans boire ni manger !
   Au passage, c'est lui qui a réalisé notre affiche, jettez-lui des pierres fleurs et allez faire un tour sur sa page DeviantArt, on y trouve de très beaux dessins : http://acetea-san.deviantart.com

   Mais revenons sur la Bakanim'. Il y aura :

Des stands d'exposition
(vente de goodies, dessins, etc...)

Des concerts
(dont un de musiques de jeux vidéos)

Des jeux-vidéos
(dont probablement du SSB)

Des quizz
(je participe à la création d'un quizz sur les jeux vidéos notamment ^^)

Des jeux de société
(Mah-Jong, TCG, Hanafuda, ...)

Des karaokés
(pour vous égosiller la voix sur les génériques de votre enfance)

Et bien plus encore...

   Les fans de Vocaloid (je sais qu'il y en a quelques uns sur le site) peuvent voir sur l'affiche que Voxwave et Vocaloid.fr tiendront également un stand, et organiseront des animations pendant tout l'événement. Il y aura aussi un concert d'utaites.

   Petit avertissement : je vous déconseille de ne venir que pour la partie jeux vidéos, déjà parce qu'il y aura plein d'autre trucs à faire et à voir, et ensuite car notre coin jeu vidéo ne sera peut-être pas aussi développé qu'une convention spécialisée dans le jeu vidéo. Mais si vous avez ne serait-ce qu'une once d'intérêt pour les mangas/animes/petites filles, foncez !

   Tarif d'entrée : 6€

   Lieu : Évry, en Île de France.

   Plus d'infos : http://manga.iiens.net

 

   Voilà, j'espère vous y voir nombreux ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

[Avis] StarFox Adventures, ou la quête du bouton A

ALERTE SPOILER

Cet article contient de potentiels spoilers. Il est avant tout réservé à ceux qui ont terminé (ou abandonné) le jeu.

 



Bonjour bande d'autistes parkinsonniens dont on aurait mashé la gueule !

(cace-dédi Antoine Daniel)


  Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je fais un test, ou plutôt je donne mon avis sur un jeu. Ce jeu, je viens tout juste de le terminer, vous aurez donc ma réaction à chaud. Il s'agit de Button Masher Simul... Euh... StarFox Adventures !

34c01c08d22c0004c0cf6024306cfeee.jpg




  Aaaah, StarFox Adventures ! Il apparait évident en lisant les commentaires qui traînent de ci de là sur le net que ce jeu divise. Les débats sont parfois sanglants, et j'ai longtemps cru qu'ils opposaient, au delà du simple fanboy vs haters, les joueurs de jeu d'action/aventure et les joueurs de shooter.
  Avant de continuer, j'aimerais préciser que si je dois prendre parti entre ces deux camps, je me situe plus dans le camp des joueurs d'action/aventure. J'adore les jeux comme Zelda, Beyond Good and Evil, ou Okami, et de ce que j'en avais vu, StarFox adventure était dans la même veine. A contrario, j'ai un peu de mal avec les jeux de scoring. Cela ne m'a pas empéché d'apprécier StarFox Assault, mais je ne l'ai pas fait pour le scoring, je me suis contenté de terminer l'aventure.
  Autant dire que StarFox Adventure m'intéressait pas mal, et je pensais que le camp des haters était rempli de gens qui regrettaient que ce StarFox ne soit pas un jeu de shoot comme les autres. Pourtant, je me vois aujourd'hui obligé de leur donner crédit. StarFox Adventure n'est pas un mauvais jeu, non, cependant il cumule un bon nombre d'erreurs qui l'empèche également d'être un bon jeu, nous allons voir lesquelles dans la suite de cet article.


  I) Le système de combat

    La première chose qui gêne quand on joue à StarFox Adventures c'est le système de combat. Pour ceux qui n'auraient pas du tout joué au jeu et qui auraient passé outre mon avertissement de spoiler ci-dessus (coquinous), Fox se bat à l'aide d'un bâton magique dans ce jeu, comme c'est le cas pour Jade dans BG&E. Sauf que là où BG&E propose un système de combat qui n'est déjà pas brillant, Bouton Mash... StarFox Adventures fait pire. Le jeu donne l'illusion de pouvoir enchainer une séquence de coups. Le joueur se rendra assez vite compte au final qu'il n'a le choix que parmis trois séquences scriptées de 4 coups. Ces coups se suivent en appuyant à répétition sur le bouton A, et la séquence sélectionnée dépend de l'inclinaison du stick (vers le haut, neutre ou vers le bas) au moment du premier coup. Mais là où c'est encore plus risible, c'est que sur ces trois séquences, une est innefficace (stick vers le bas), et au final vous n'utiliserez que celle du stick neutre, qui est bien plus rapide. Autrement dit, les combats dans StarFox Adventures se résument à spammer le bouton A, jusqu'à ce que vous n'arriviez plus à taper car l'ennemi se défend, auquel cas vous appuyez sur R pour vous défendre, vous encaissez un coup, et vous réappuyez sur A à répétition. GÉ-NIAL

19685533169808_starfoxadventuresimage1.jTellement chiant que vous vous surprendrez parfois à vous acharner pour rien sur un ennemi qui se défend.

 



  II) des éléments de gameplay faiblement justifiés

    Une deuxième chose qui énerve dans StarFox Adventures, c'est qu'on ne sait pas trop où on va, on a un champ de vision de notre aventure assez réduit. En fait, la plupart du temps, on se contente de regarder la carte de Peppy, ce dernier nous demandant d'aller à la vallée Thorntail, mais on ne sait pas du tout pourquoi. Ce n'est qu'en y allant qu'un événement scripté se déclenche. Tout ceci est très artificiel, et pas immersif pour deux sous. Dans n'importe quel autre Action/Aventure, il aurait fallu parler aux PNJ pour comprendre pourquoi on doit se rendre à tel endroit, et trouver des informations et des indices. Là, rien de tout cela, Peppy out.
    Dans le même genre, pas mal de trucs inhérents au gameplay ne sont pas expliqués. Pourquoi faut-il traverser des anneaux dorés avant de se poser quelque part ? Il s'agit de la même planète, il n'y a pas de voyage en hyper espace... D'après le général c'est pour désactiver un champ de force, mais quel champ de force ? Ceci n'est pas très clair et aurait mérité quelques explications supplémentaires. Dans la même continuité, je n'ai pas bien compris ce qu'ouvraient les gardiens. Ça ressemble à un vortex dans le ciel, mais... Les morceaux de la planète gravitent autour, je vois pas bien l'utilité...
    Autre élément assez incohérent : les boules de carburant. D'après Slippy, celles-ci on été envoyées par ROB64 sur la planète pour alimenter l'Airwing de StarFox. Pourquoi ne pas les avoir données à StarFox avant qu'il parte ? Pourquoi les avoir éparpillées aux quatre coins de la planète ? Pourquoi malgré le fait qu'elles aient été parachutées on en retrouve au fin-fond de grottes ? Ça n'a aucun sens !
    Alors okay, je sais, tout ça ce sont des éléments de gameplay, c'est pas important. Cependant, ils ont tenté de les justifier scénaristiquement, sauf qu'ils s'y prennent comme des manches ! Ils auraient pu dire par exemple que faute de sou-sous le Great Fox est à court de carburant pour les Airwings, et qu'il pousse des plantes sur Dinosaur Planet capables de produire une énergie similaire à celle utilisée par l'Airwing, et que Slippy a réussi à extraire cette énergie. C'est du bullshit, okay, mais ça reste plus cohérent que "oups ROB64 a enclenché le levier d'éjection de nos réserves d'énergie".

ME0000205854_2.jpgA croire que Slippy fait aussi de la merde quand il n'est pas au manche d'un Airwing...

 

 

  III) les déplacements

    Fox est lent. Voilà.
    Nan sérieux grimper aux échelles, aux murs de pierres et aux lianes est toujours un calvaire. Le jeu oblige également de nombreux aller-retour entre des zones déjà traversés maintes fois (sérieux, je peux plus voir le col de la lune), et c'est leeeeeeeeent. Alors on fait des roulades, on connait le chemin par coeur, on optimise nos trajectoires en se disant qu'on doit bien gagner une seconde sur le trajet de 20 minutes... Et on se fait chier. Autant que dans les phases de bateau de The Wind Waker, c'est dire.
    Ce qui est rageant surtout, c'est que l'univers pouvait justifier des éléments permettant d'économiser des déplacements. Premièrement, Fox a un putain d'Airwing, pourquoi est-ce qu'il reste toujours cloué à terre ? Nan mais encore une fois, lorsqu'on découvre une zone, Fox pourrait dire "ah bah tien ça ferait une bonne piste d'atterissage ici", et PAF on peut passer directement de ce lieu à la vallée ThornTail, et vice-versa ! Boooon okaaaaaay, y'a plus de carburant. Cependant, Dinosaur Planet est une planète où la téléportation est possible, rien que ça ! Pourquoi ne pas l'utiliser au moins pour pouvoir revenir des lieux éloignés au géant de pierre ? Ça aurait pu éviter un paquet de séquences longues et inintéressantes.

02-NearbyLadder.jpgOn peut au moins descendre les échelles en glissant, c'est déjà ça...

 


  IV) Appuie sur AAAAAAAAAA

    A deux moment dans l'aventure, dans la quête principale, on peut rencontrer un mini-jeu qui consiste à appuyer à répétition et le plus vite possible sur A.
    Bien que je n'aie pour ma part eu aucune difficulté à faire ces séquences de jeu, j'ai pu voir sur internet que certains galéraient pas mal.
    Mais ce n'est pas forcément contre la diffulté de ces épreuves que j'ai envie de gueuler, mais surtout contre leur absence totale d'intérêt ludique. Franchement, quand dans Mario Party vous tomber sur un mini-jeu où il faut appuyer le plus vite possible sur un unique bouton, vous râlez, non ? Bah là, c'est même pas dans un party game, enjoy !

LightFootTestofStrength.jpgJe me croirais revenu sur Titeuf GB, avec le jeu du vomi
(cliquez pour une vidéo de l'épreuve de force)

 


  V) Une fusion pas si réussie

    Je pense que beaucoup ici sont au courant, à l'origine StarFox Adventures n'était pas un jeu StarFox, était prévu pour la Nintendo 64, et s'appelait Dinosaur Planet. Il me semble que c'est Miyamoto qui a insisté pour que le jeu appartienne à la license StarFox. L'idée n'est pas stupide : le personnage principal de Dinosaur Planet, Sabre, est un renard, tout comme Fox, et Dinosaur Planet s'intégre en apparence plutôt pas ma à l'univers de StarFox.
    Le problème, c'est que cela se ressent un peu dans le jeu. Tout d'abord via les incohérences que j'ai cité plus haut au point II, via également certaines pirouettes scénaristiques, le fait qu'on ne contrôlle pas Krystal alors que ça se voit que le baton avait été pensé pour elle, ou encore le boss de fin (voir ci-après), mais aussi pour le point suivant :


  VI) Du shoot du shoot et encore du shoot

    Pour que ce jeu reste un StarFox, Rare a dû juger bon d'ajouter des séquences de shoot.
    On peut d'abord citer les séquences en Airwing, pour rejoindre les morceaux de la planète, ou contre le boss de fin. Ces séquences sont plutôt anecdotiques, bien que pas mauvaises, mais tout de même en deça de celles de Star Fox Assault.
    Mais je voudrais mettre l'accent surtout une séquence de jeu, celle du rocher du dragon. Dans ce lieu, on doit libérer tour à tour trois dinosaures. La séquence à dos de earthwalker (tricératops) est plutôt anecdotique, mais les séquences sur le diplodocus (j'ai plus son nom ingame en tête) et sur le cloudrunner (ptérausore) sont des phases de shooter sur rail. Bon, déjà j'suis pas forcément fan de shooter, mais shooter sur rail je trouve ça encore moins passionant, enfin c'est un point de vue perso. Ce qui me gêne ici, c'est que ces deux séquences sont l'une à la suite de l'autre, au lieu qu'on en ait deux-trois étalées sur l'aventure, ces deux séquences se retrouvent au même moment. Déjà, quand on a recommencé la première une ou deux fois, et la deuxième trois/quatre fois (voire peut-être plus, perso j'ai réussi relativement "vite", mais je pense que j'aurais pu faire plus d'essais, quand je vois ce qui me restait de vie quand j'ai réussi), on en a un peu marre.
    Maintenant, je vous laisse deviner quel type de gameplay est utilisé pour le boss qui suit juste après. Du rail shooter, méouimabonnedame ! Alors okay, ce boss est simple, je l'ai battu en ayant que deux coeurs, mais la vache il est long ! Maintenant, ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que pour ces trois séquences de shooter d'affilés, il faut appuyer sur le bouton  en permanence, l'auto-fire ne fournissant qu'un DPS ridicule. Ce jeu tiens décidément vraiment à son titre de Button Mashing Simulator.

tumblr_m60qxza7z21r9zabzo1_400.gifJe précise que cette image n'est pas de moi. Je suis pas le seul à rager.
(cliquez pour une vidéo des séquences de shoot)



  VII) Pre-Last boss

    Bon ce point-là c'est du spoil majeur (enfin bon, c'est pas comme si on s'en doutait pas un peu malgré tout).
    Donc fin du jeu, combat contre Scales (j'ai failli dire Saurus, me demandez-pas pourquoi)... ou pas.
    Bon, je suis pas contre le principe d'un false last boss, même si à l'heure actuelle ce n'est plus très original. Seulement généralement le false last boss on laisse le joueur le tataner un peu avant de l'envoyer en enfer. Bon, vu que le système de combat est merdique ça me gêne pas tellement de pas avoir pu l'affronter, et je pense que Rare s'en sont rendu compte, qu'un boss avec leur système de combat ce serait pas passionant. Mais je trouve quand même ça dommage d'avoir foiré un système de combat au point d'avoir à passer un boss à la trappe.

scalesscaled.jpgUne autre fois, peut-être...

 



  VIII) Syndrôme de l'arche et duplication de sauvegarde

    Bon, pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le syndrôme de l'arche, c'est un terme inventé par Radis et moi-même pour qualifier un jeu qui, si on sauvegarde à partir d'un certain point vers la fin de l'aventure, ne permet pas de revenir en arrière, et donc de compléter le jeu à 100%. Le jeu vous piège, en gros. On peu citer comme infecter Beyond Good and Evil, Okami ou encore Metroid Fusion.
    Je suis personnellement assez remonté contre les mécaniques de jeu qui empèchent le joueur de terminer à 100% dans sa première partie, c'est le cas des missable aussi.
    Généralement, ce syndrome est inhérent à un soucis de respect du scénario : il serait bizarre pour le héros, une fois arrivé au repaire du boss, de se dire "oh ben finalement non je vais aller cueillir des pâquerettes". Certains jeux comme Solatorobo contournent ce problème en permettant quand même de revenir en arrièe une fois le boss battu, et c'est une bonne pratique. Il me semble également que certains jeux préviennent, même si j'ai pas d'exemple en tête, avec un message du genre "attention, une fois cette ligne franchie, vous ne pourrez plus revenir en arrière" !
    Tant que le jeu préviens et permet de dupliquer la sauvegarde, je n'ai rien à dire : il suffit de se faire une backup avant d'aller tataner du boss.
    Pour StarFox Adventures, le syndrôme de l'arche ne surprend pas, bien qu'il ne soit pas annoncé explicitement : je m'y attendais. Cependant, j'ai sauvegardé quand même, bien qu'il me restait deux jeton code à amener au labyrinthe. Pourquoi ?
    Tout simplement parce que, à moins d'avoir deux cartes mémoires, il est impossible de dupliquer sa sauvegarde ! Je trouve ça assez aberrant à l'époque de la Gamecube perso, c'est pas comme si c'était une fonctionnalité dure à implémenter, ni comme si c'était rare de voir un bouton "copier" dans la sélection de partie. C'est dommage, car j'aurais bien aimé faire une copie de ma partie avant l'épreuve de peur, pour la faire tester à mes potes.


  IX) Épreuve de peur

    On en vient au truc qui m'a le plus énervé : l'épreuve de peur. Cet épreuve se situe dans la quête principale, en plein milieu de celle-ci, et c'est à mon sens le plus gros pic de difficulté du jeu (alors que -je le rappelle-, c'est en plein milieu), et sa plus grosse erreur de level design.
    En gros, il y a une barre, vous contrôllez le curseur jaune au milieu, et il ne faut pas sortir de la barre. Déjà, on est au niveau 1 sur l'échelle de l'intérêt ludique, juste au dessus du button mashing.
    En plus, la difficulté est vraiment au rendez-vous : le stick est ultra-sensible, et en même temps pas assez pour être réactif. Enfin j'aurais du mal à vous décrire ça, il faut tester pour comprendre à quel point c'est dur. En plus la séquence est vraiment longue. Je vous invite à regarder un walkthroug commenté sur internet pour vous faire une idée.
    Oh, et le meilleur, ce qui pour moi est vraiment la plus grosse erreur dans cette histoire, c'est qu'on ne peut pas réessayer directement quand on perd, il faut se retaper le mini-donjon de trois salles avant ! Ce mini-donjon est vraiment super simple, sans intérêt, même. Sa seule utilité est de vous faire perdre du temps entre chaque essai de l'épreuve, GENIUS ! Pour vous faire une idée, bien que je n'aie pas chronométré, il faut environ trois minutes pour faire ce mini-donjon.
    Personnellement, j'ai fait une trentaine d'essai, répartis sur plusieurs jours, soit deux heures de "jeu" (bien que comme je l'ai dit l'expérience ludique est proche du néant) au total à peu près. Et je n'ai pas réussi. Pire, je n'ai pas dépassé 1/5 de la séquence ! Je suis allé voir sur le net, je ne suis pas le seul du tout dans ce cas. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi, je suis peut-être nul, mais certaines personnes réussissent en deux essais, et d'autres abandonnent au trentième. Toujours est-il que c'est la première fois dans ma vie de joueur que je me vois obligé de demander à quelqu'un de me faire une séquence de jeu.
    Donc voilà, si comme Radikal vous décidez que je suis nul et que vous allez discréditer mon article sous prétexte que "oui mais de toute façon t'as pas aimé le jeu parce que t'es nul et t'as pas réussi l'épreuve de la peur", je vous invite à supprimer mentalement ce point, et vous concentrer sur les dix autres, parce qu'il y a quand même de quoi faire !

tumblr_mcimbhMJx21r9zabzo1_r1_400.gifOh bah tiens... Comme pour tout à l'heure, c'est une des premières images sur laquelle je sois tombé.
(Cliquez pour une vidéo de l'épreuve de peur)



  X) Le marchant

    Ce point n'est pas très important, il s'agit d'une erreur faite pas bon nombre d'autres jeux, mais je tiens quand même à la signaler. Il s'agit du marchant. Je trouve assez afolant que la moitié de ce qu'il propose soit disponible dès le début du jeu, sachant que le quart est constitué de cartes. Cela incite au farm débile de scarabs, pour qu'au final, ces cartes ne soient vraiment pas utiles. Alors certes rien n'obligee à les acheter dès le début, cependant j'aurais trouvé plus judicieux de faire de ce marchant un marchant itinérant, qui proposerait la carte du lieu où vous vous trouveriez, à la Tingle dans Majora's Mask.

3401763.jpg
Yooooou paaaaay this much !
Triste d'avoir mis un troisième chiffre pour un seul objet de la boutique

 

  XI) Musique, Graphismes et Scénario

    Jusqu'à présent, tous mes points concernent des erreurs de level design ou de game design (ou de justification scénaristiques). Intéressons-nous maintenant à d'autres aspects du jeu.

    1) Graphismes

      J'admets, StarFox Adventures a des animations vraiment sympatiques, et des graphismes bluffants, pour l'époque. Voilà, bluffant, c'est le mot. Derrière ce mot se cache un fait : StarFox Adventures est, au niveau des graphismes, techniquement très avancé ! Les effets de fourrure, d'eau, d'ombre (bon j'ai déjà eu quelques bugs d'ombres en montant à une échelle par exemple mais c'est du détail), de lumière, etc... Tout est assez étonant quand on se rappelle qu'il s'agit d'un jeu Gamecube. Au final, de ce côté, il succède dignement à Dinosaur Planet, qui d'après les vidéos qu'on a était quand même impressionant pour de la N64 !
      Le problème, c'est que techniquement bluffant est différent de beau. Alors ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, StarFox Adventures est beau. Cependant, il n'est pas magnifique comme certains le disent. L'accent a été mis sur le réalisme, et comme c'est souvent le cas quand on met l'accent sur le réalisme, les graphismes ont vieilli ! Autre problème : le réalisme peut déservir la lisibilité et le gameplay.
      Premier truc qui me gêne : la luminosité. Je repense ici à Kilua qui m'avait filé une image d'un mod de Skyrim qui permettait d'avoir des effets de lumière plus réalistes. Là où Kilua voyait un truc magnifique, personnellement je me suis dit "putain mais c'est sombre". Le même problème survient dans StarFox Adventures. Si pendant la journée la luminosité est normale, pendant la nuit vous ne verrez juste rien. J'ai été obligé pour jouer au jeu d'augmenter la luminosité de mon écran, quitte à me niquer les yeux pendant la journée dans le jeu. J'ai tendance à jouer avec des écrans de faible luminosité, j'ai les yeux assez sensibles, là ça m'a un peu saoulé de devoir jouer avec la luminosité de mon écran pour pouvoir voir ce que je fais sans trop m'exploser les yeux. Le contraste entre les images les plus lumineuses et les moins lumineuses est trop élevé !
      Deuxième truc qui m'a un peu gêné, ce sont les effets d'eau. Pour moi, ils sont entre ceux de WaveRaace sur GameCube et ceux de Super Mario Sunshine. Seulement, selon moi, les effets d'eau de Waverace, bien que plus réalistes que ceux de SMS, n'en sont pas plus beau, car bien que plus réalistes ils exposent en même temps par leur imperfection l'envers du décor : on voit que c'est pas du vrai malgré tout. Je prend l'exemple des effets d'eau, mais pour moi c'est la même chose avec l'ensemble des graphismes de StarFox Adventures, voire même avec tous les graphismes de jeux "réalistes". Il suffit de passer à la génération suivante, et la magie n'opère plus, on voit que ce n'est qu'une gigantesque mascarade ! Alors que des graphismes comme ceux de Super Mario Sunshine, ou les Mario en général, ou les jeux en cel shading comme The Wind Waker restent cohérents et intemporels ! Et j'oserai même dire que Ocarina of Time et Majora's Mask souffrent du même problème : les graphismes sont pseudo-réalistes, et ont mal vieilli, c'est pourquoi à mon avis un remake de ces jeux est plus utile qu'un remake de TWW. Mais je commence à m'égarer un peu, revenons au sujet.
      Pour conclure sur les graphismes, je chipote un peu, là, il reste assez beau et cohérent malgré tout. Je tenais juste à souligner que selon moi ils ne sont pas aussi magnifiques qu'on veut bien le dire.

imagejv_4.jpgOn voit quand même bien le pattern des vaguelettes


    2) Musiques et bande sonore

      La bande sonore de StarFox Adventures est plutôt sympatique. Elle est plus composée d'ambiance que de réelles musiques, mais cela n'est pas vraiment pour me déplaire. Ces ambiances sont bien foutues et imergent pas mal. Concernant les musiques en revanche, elles viennent presque toutes de la série StarFox (et sont bien foutues, j'ai rien à redire là-dessus), mais il y en a assez peu d'originales. C'est dommage. En fait, le seul thème original que je peux citer de mémoire est le thème de romance entre Krystal et Fox. Ce que je trouve dommage, c'est que ce thème, joué par un saxophone (enfin ça doit être du midi, mais faites comme si :b), est langoureux, et fait plus "ambiance sexy" que véritable romance. Ça colle parfaitement à la scène de fin où ROB64 inique que la température thermique de Fox a augmenté, car ça ajoute l'effet comique, mais du coup on ne prend pas du tout cette romance au sérieux, alors qu'elle est un élément important de l'histoire. En même temps, Fox tombe amoureux d'un simple coup d'oeil, je trouve ça un peu facile...

[flash]http://www.youtube.com/watch?v=HXeJXMioLdM[/flash]

 


    3) Scénario et ambiance

      Et cela me fait une super transition pour enchaîner sur le scénario ! Bon, déjà, le scénario en lui-même est plutôt classique je trouve, et parfois, comme je l'ai énoncé au point II, on ne sait pas trop où on va, pourquoi on est là, etc... Tout est simple mais en même temps pas très clair.
      Concernant la planète en elle-même j'ai pas grand chose à dire, elle est plutôt bien faite et sympatique.
      Personnellement j'ai un peu du mal à accrocher au personnage de Tricky cependant. Bon, il est pas vraiment chiant, mais... Je sais pas...
      Oh et pis Krystal non plus d'ailleurs, je m'attendais à la voir un peu plus (comprendre "la voir bouger"), au vu de la fanbase qu'elle a, mais au final on ne la voit quasiment pas dans le jeu, beaucoup trop peu pour s'y attacher !
      Bon j'vous avoue que pour le scénar j'ai pas grand chose de plus. J'en ai déjà un peu parlé aux points II et V. Pour moi il n'est pas extra parce qu'ils ont essayé de fusionner les deux univers, et au final ce n'est pas extra.

star_fox_adventures_by_chow11-d7fn7ld.jpAu final sa popularité n'est qu'une histoire de boobs...

 




CONCLUSION

(enfin)

7/20


  Bon, si on me demandais de noter le jeu, et je n'aime pas trop ça, je pense que mettrais un douze ou treize sur vingt, ou quelque chose comme ça. Hein ? Pourquoi avoir mis 7 ? Ah ! Ah oui, ça ! Oué non en fait ça c'est juste une note random mise là pour piéger ceux qui scrolleraient en bas de l'article pour voir la note sans lire l'avis. Oui car c'est un avis, et non un test. C'est aussi très subjectif, en particulier pour ce qui est des graphimes et de la difficulté, je comprend que tout le monde n'ait pas vécu le jeu pareil.
  J'ai peut-être été un peu acide dans cet avis, mais comprenez que j'ai surtout parlé des points négatifs, et qu'il y a aussi des points positifs. Mais c'est aussi pour ça que c'est un avis et pas un test : j'ai mis en avant les points négatifs pour contrebalancer l'enscens qu'il y a autour de ce jeu.
  Au final, StarFox Adventures n'est pas un mauvais jeu, il reste un jeu d'action/aventure sympatique, avec des séquences cool (j'aime bien le jetski perso), et il se laisse jouer. Mais il est bien en deça de mes attentes, surtout après qu'on me l'ait vendu comme une petite bombe vidéo-ludique !
  Ce jeu est d'ailleurs assez inégal, car ces erreurs se retrouvent pour la grande majorité dans une seule branche du jeu (ou deux suivant les points de vue) : celle du game/level design. Et c'est là qu'on voit que c'est important, mine de rien !
  Est-ce que je conseillerai le jeu à ceux qui n'y ont pas joué ? Je ne pense pas, à moins qu'ils aient vraiment soif d'Actions/Aventures et que je n'ait rien d'autre à leur proposer. C'est un jeu sympatique, mais il y en a quand même un certain nombre qui sont bien mieux.

  Voilà voilà, merci de m'avoir lu !

ME0000213608_2.jpg
J'me ferais bien des insectes mutants, moi...

[News] Soldes Humble Store

Cheerio !

 

  Une petite news rapide, pour vous avertir que c'est les soldes sur le humble store.

  Si vous voulez chopper Machinarium à 1,49€ (au lieu des 7,49€ habituels), c'est le moment, foncez !

  Les offres changent tous les jours, jusqu'au 16 juillet, donc si un jeu du catalogue vous intéresse, restez vigilants !

C'est >>ici<<

alt

 

 

  Pour rappel, le humble store, c'est le magasin en ligne du humble bundle, sur lequel vous pouvez trouver pas mal de jeux PCs, DRM free, avec parfois une clé steam aussi (pour ceux qui tiennent vraiment à utiliser cete plate-forme, honte à vous), multi-plateforme (enfin pas pour tous les jeux, mais y'a quand même de quoi faire sous Linux par exemple).

  Pourquoi préférer le humble store à Steam par exemple ? Bah déjà pour la question des DRM (j'vous laisse chercher si vous savez pas ce que c'est, j'suis pas là pour ça), et aussi car le pourcentage touché par les développeurs est, parait-il, plus important sur le humble store.

 

  Ah et un petit rappel également pour ceux qui ne connaîtraient pas le humble bundle, il s'agit d'une offre qui se renouvelle tous les mois, et qui propose d'acheter des jeux PC en bundle pour le prix que vous voulez ! Si vous payez plus que la moyenne des utilisateurs, vous avez des jeux en plus. J'vous invite vraiment à aller voir régulièrement là aussi, on peut vraiment y trouver des perles ! Parfois il y a d'autres choses que des jeux aussi, comme des BDs, des livres, ...

 

  Voilà voilà, c'était l'instant pub, bons jeux ! =D

Tentacle love

Sploptoon !

alt

  Il est temps de dépoussiérer mon blog À GRAND COUP DE KÄRCHER À ENCRE !


  Aujourd'hui, comme je pense que vous l'avez deviné, je vais vous parler de Splatoon, la nouvelle license Nintendo présentée à l'e3. Je laisse ceux qui ne voient pas de quoi je parle chercher sur le net, pour trancher direct dans le vif du sujet, sans faire de paragraphe d'introduction de 20 lignes, c'est pas dans mes habitudes de toute manière...

  Splatoon, donc, qui je pense est mon coup de coeur de l'e3. Vraiment, il m'a l'air très prometteur

  Il faut le dire direct, j'ai jamais trop accroché aux jeux de shoot compétitif. Bon, j'ai pas trop essayé non plus, vous me direz. J'ai un peu testé Unreal Tournament, le temps d'une longue après-midi, dont j'ai trouvé certains modes intéressants, ainsi que Counter Strike et Halo 2 vite fait, mais je n'en essaye pas plus justement car ça me fait pas envie (et je suis déjà suffisamment nul à ceux que j'ai testé)... Je trouve diverses raisons à cela :

  1) Déjà, j'ai beaucoup de mal avec la vue à la première personne, et bien que j'aie apprécié Portal par exemple, j'ai eu un peu du mal à effectuer certaines actions. Sachant que la grande majorité de ces jeux sont à la première personne...

  2) De plus, je manque de précision de tir. Ok, on acquiert ça avec l'entraînement, mais vu que j'accroche de base pas trop, j'ai pas envie de passer des heures dessus.

  3) Ensuite, j'aime pas jouer à la souris. Oué je sais ça fait un peu vieux con dit comme ça, mais la manette ou même le clavier, j'ai aucun problème, mais dès qu'il faut manier la souris... Bon si c'est pour jouer à des point & click ça va, mais quand il faut de la précision et de la rapidité...

  4) Enfin, la quasi totalité des jeux de ce genre proposent un univers qui ne m'attire pas. Bon, y'en a qui sont un peu plus sympa que d'autres, quand c'est dans un monde de SF c'est tout de suite mieux que dans une imitation de la réalité, mais on retrouve quasiment toujours des vraies armes déjà, et rien que ça je trouve ça un peu nul, vala. Après oué, il y a déjà eu un jeu de paintball sorti sur wiiware je crois, mais de ce que j'en ai vu c'était pas la joie. Il y en a sans doute eu d'autres mais j'en ai pas entendu parler, ou j'ai oublié...


  Bref, tout ça pour dire que si vous reprenez les quatre points ci-dessus, vous verrez que Splatoon semble ne pas les matcher, ce qui pour moi est déjà magnifique. Bon le deuxième point ça se discute encore, mais rien que le fait qu'on tire des boules de peinture, qui se voient plus que de simples balles, donc, permet de savoir véritablement où l'ont tire et de progresser plus vite (ainsi que de savoir de quel endroit on se fait canarder, etc...). Bref, pour moi cela augmente clairement la lisibilité. Je n'ai jamais eu de problème pour tirer dans Zelda, alors pourquoi dans les FPS si ? Je pense que le fait qu'on voit mal les impacts est une partie de la réponse (le fait que je sois nul en est une autre).

  Ça et le fait que je préfère le team fight et la prise de territoire au simple kill de tout ce qui bouge.

  Pour moi, Splatoon, son gameplay un peu différent, et son univers coloré (bien qu'il puisse être encore amélioré à mon sens), sont un espoir de me réconcilier avec le jeu de shoot compétitif, rien que ça !


  Bien, j'ai terminé mon pâté (de peinture) d'introduction de 40 lignes (mouhaha, j'vous ai bien eu), et j'attaque sur ce que je voulais dire à la base, après ce joli fanart :


alt



  Dans cet article, j'ai donc prévu de vous parler de Splatoon, mais pas seulement. Je compte aussi vous parler de Super Mario Sunshine ! Je ne sais plus qui a fait la remarque hier sur le NMM, je crois que c'était Spirit, mais il m'a fait réaliser que ce jeu avait des similaritées avec Super Mario Sunshine au niveau de l'univers. Je ne m'en étais pas rendu compte perso, j'avais plus pensé à De Blob...

alt

  D'un autre côté, beaucoup de gens s'interrogent sur un éventuel mode 1 joueur de ce jeu.

  En y réfléchissant un peu, je me suis d'abord dit que Port Ricco pouvait parfaitement faire une map pour Platoon, avec ses plate-formes un peu partout et ses grillages similaires à ceux qui existent déjà dans Splatoon. On peut voir dans le trailer que des maps entourées d'eau sont déjà prévues, donc il n'y a rien à ajouter au moteur de jeu de ce côté-là finalement. Je pense déjà que que Port Ricco pourrait faire une excellente map pour Splatoon, et un joli easter egg !

  De là, je suis venuu à penser aux bloups présents un peu partout dans le port, et en particulier le Méga Bloups. Je pense qu'une version modifiée du mega-bloups pourrait faire un bon boss pour le mode un joueur du jeu, voire même les autres boss de Sunshine en fait, comme la raie manta (avec le même gameplay pour le coup) ou Flora Piranha.

  Enfin bon, je ne vais pas trop m'étendre sur ça, le jeu n'aura peut-être pas du tout de mode un joueur, et s'il en a un il ne sera de toute manière pas le mode principal, et même s'il en a un je ne souhaite pas non plus voir ici un clone de Super Mario Sunshine, oh que non, je préfère avoir des niveaux originaux, et à la rigueur un niveau easter egg (et je pense que Port ricco est parfaitement adapté pour ça). Ce que je veux mettre en avant en insistant sur les quelques ressemblances de gameplay entre Sunshine et Splatoon, c'est surtout que Sunshine est pour la preuve qu'il est possible de faire un mode solo pour Splatoon. Et j'espère donc qu'il y en aura un, même petit.

 

alt


  Pour revenir sur le mode multi, sinon, je ne serais pas contre quelques persos différents aussi, avvec bien sûr des capacités différentes. J'ai pu voir dans le trailer qu'il y a des objets, je ne les ai pas trop vu en action, j'espère aussi qu'on en aura des bien sympa !


  Vala c'était tout. C'était un peu destructuré, j'ai écris cet article d'une traite sans trop le retoucher, donc un peu comme il m'est venu.

  Bon bah il me reste plus qu'à acheter une wii U pour vous botter les fesses avec l'équipe violette ! Ça va me coûter un bras, ça, fu...

  N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour écrire ce que VOUS attendez de ce jeu, pourquoi il vous attire, ou pas, et si vous aimez la mayo !


alt

Tchuuussss !

[Chat with Punishou]

Bonjour à tous ! =D
(et pis bonne année aux deux-trois qui suivent pas)



Après avoir assisté, au sens propre, à une résurrection de mon blog, il est temps de le dépoussiérer un peu... Et quoi de mieux, quand on a pas d'idée d'article, que de piocher dans les marroniers de la presse française ? Attention, je pioche dans le chapeau de "fin décembre"... SMS ! Ah bah oui, les pauvres petits opérateurs, ils ont bobo quand c'est la fin de l'année, y'a des SMS dans tous les sens, c'est la cata, toussa...

Mais ça peut parfois être assez marrant aussi...

Pour ceux qui ne le savent pas, j'avais trois numéros dans le répertoire mon téléphone portable, appartenant à des personnes sur NM, qui elles n'avaient pas mon numéro. Pour ceux qui se poseraient la question, Punishou avait mis le sien sur un topix de présentation de fifille, Val avait vu le sien leaké par Retro dans un article de Blog, et Retro pour se faire pardonner avait mis le sien en commentaire...

Lors du réveillon de Noël, j'ai reçu un SMS pour me souhaiter un joyeux Noël. Me faisant un peu chier au repas (j'dis pas que la conversation de la famille était pas intéressante, mais celle du gosse de 3 ans, par contre...), je décidais d'envoyer un smeusseu à une bonne partie de mon répertoire pour faire de même... Et devinez qui j'ai trouvé dans mon répertoire...


[Seipas] -> Punishou, Val, et Retro
Joyeux Noël ! ??
25/12/13 à 00:30

Sachant pertinament qu'ils n'avaient pas mon numéro, j'me suis dit que j'allais jouer un peu... Amy avait mon numéro, donc je me doutais que Retro me grillerait vite (en fait il m'a simplement ignoré), mais j'attendais de voir la réaction des deux autres... ^^



[Punishou] -> Seipas
C'est qui ? J'ai pas le nom juste le numéro. Mylène ?
25/12/13 à 00:31

OWI ! D'office on me fournit sur un plateau une identité clandestine... Une identité féminine, hum...


[Val] -> Seipas
Joyeux Noel o/
Sinon c'est qui ? J'ai perdu mes contacts ^^
25/12/13 à 00:32

Bon, le pauvre il a plus de contact, et en plus c'est même pas sa faute si j'ai son num, j'vais pas le faire poireauter trop longtemps...


[Seipas] -> Val
Indice : tu ne m'avais pas dans tes contacts. :b
25/12/13 à 00:34


[Val] -> Seipas
Hmm.. Je cherche quelqu'un de ma connaissance qui éritait le smiley ^^ comme ça // mais je ne vois pas..!
25/12/13 à 00:35


[Seipas] -> Punishou
Je t'avais pas donné mon num? è_é
Ouep c'est Milène. :3
25/12/13 à 00:36

Pendant ce temps, je répond à Punish... Je reste assez vague, je suppose que Mylène l'a croisé il n'y a pas longtemps, et qu'il lui a passé son numéro mais que lui n'a pas le sien... Vous noterez le smiley ":3", utilisé majoritairement par la gente féminine...Vous noterez aussi (je m'en suis apperçu aujourd'hui) que j'ai mal orthographié Mylène (ou alors c'est Punishou qui a fait la faute...)


[Seipas] -> Val
C'est juste pasque mon portable est pourri, ça. :b
25/12/13 à 00:38

En réponse au "qui éritait le smiley ^^ comme ça //". Pour la petite histoire, mon portable est un vieux modèle, avec clavier T9. J'utilise donc le symbole lambda majuscule '?' pour faire le smiley, car il est plus rapide d'accès (deux fois touche 5).


[Punishou] -> Seipas
Bah apparemment je suppose que c'est ton nouveau portable xD donc j'ai toujours l'ancien qui était encore actif le 21 ^^.
25/12/13 à 00:39

OWI ! Non seulement ça marche, mais en plus on me fournit un alibi sur un plateau ! =D


[Val] -> Seipas
Un membre d'NM qui a obtenu mon num à la suite de l'article de Retro ?
25/12/13 à 00:39

Bon, démasqué...


[Punishou] -> Seipas (et autres)
En tout cas joyeux noel a tout le monde ! J'espere que vous avez bien etripé la dinde ou le chapon ou le faisan ou le poulet ou le... Euh... Bref la bouffe !
25/12/13 à 00:40


[Seipas] -> Punishou
Bon bah maintenant c'est fait au moins
25/12/13 à 00:41

En réponse au "[j'avais pas ton nouveau numéro]


[Seipas] -> Val
Bien joué. :b
je suis en train de faire croire à punish que je m'appele milène. XD
25/12/13 à 00:43

En réponse au "Un membre d'NM".


[Val] -> Seipas
Enorme Radi, il va se mettre à croire des choses :hap:
25/12/13 à 00:44


[Val] -> Seipas
Seipas :eek:
25/12/13 à 00:45

Bon bah là ça y est, j'suis définitivement grillé. :b


[Seipas] -> Val
Yep. ?? GG :b
25/12/13 à 00:46


[Val] -> Seipas
Héhé..!
Et Punish il répond quoi ? ^^
25/12/13 à 00:47


[Seipas] -> Val
Il a juste changé le numéro dans on répertoire. XD
25/12/13 à 00:48

Bon, mission d'infiltration dans le répertoire de Punish réussie ! Ensuite, plus grand chose... Le temps s'écoule... Plusieurs membres de NM étaient au courant de cette histoire...
J'attendais soit un SMS de Punish à destination de Milène, soit que Milène lui en envoie un.
J'attendais, patiemment...
Et pis, à la nouvelle année...


[Punishou] -> Seipas (et autres)
YOUPI ! C'est 2014 ! C'est la nouvelle année !
HALLELUJAH MES FRERES !
L'ENFANT DIVIN EST NÉ !
VIVE LA RÉPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE !

BONNE ANNÉE ! Et puis tout le reste.
31/12/13 à 20:14

Du pur Punishou tout craché... Bon, ce message n'étant pas vraiment personnel, je reste caché derrière mon identité...


[Seipas] -> Punishou
Bonne année ! :D
31/12/13 à 20:16

Et là, quelque chose de magique est arrivé... Quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout...


[Bénédicte] -> Seipas
Bonne annee 2014, avec des véritables morceaux de bonnes choses dedans...;-)
Biz
Benedicte
01/01/14 à 00:22

J'ai explosé de rire à table. XD
Bien entendu, je ne connaissais pas ce numéro, et je ne connais aucune Bénédicte...
Punishou avait passé le nouveau numéro de Mylène à d'autres personnes !
Bon, mine de rien j'étais un peu gêné, j'décide de sortir de ma cachette, en laissant Bénédicte trancher...


[Seipas] -> Bénédicte
Haha, bonne année! ??
Mais je suis désolé je connais pas de bénédicte. Si on t'a donné ce numéro en te disant que c'est celui de Mylène, c'est à cause d'une mauvaise farce que je devrais arrêter bientôt. XD
01/01/14 à 00:31


[Punishou] -> Seipas
Bonjour par tout hasard vous etes qui ?
01/01/14 à 14:40

Ah ben pas manqué... Bon, un p'tit indice...


[Seipas] -> Punishou
Zut, repéré. X)
Allez j'arrête de t'embêter, Punischou. :b
01/01/14 à 15:33


[Punishou] -> Seipas
Seipas j'aurais du m'en douter :smilesp:
Sale petit con et moi qui croyait que c'était une proche ami qui avait changé de numéro.

Connard xD
01/01/14 à 15:27



[Seipas] -> Punishou
=D
Moi aussi je t'aime! :3

Bon, tu diras à Bénédicte que je suis désolé. XD
J'avais pas prévu ce scénario. ??
01/01/14 à 15:33


[Punishou] -> Seipas
Benedicta ? :smilesp:
T'inquiète pas le mal a été réparé.
Mais toi t'es mort ! Je vais te supprimer ton blog à nouveau ! Tu vas morfler petit con ! Foi de theNSAmegaFAN !
01/01/14 à 15:39





Bon, j'vous passe la suite de la conversation, j'crois que tout le monde a lu quelles ignominies cet odieux personnage a fait, il faut tout de suite le bannir !

Je laisse les modérateurs faire leur travail...


Portez-vous bien pour cette année 2014 !
(Il serait con de vous renverser...)





Bonus :
[Retro] -> Seipas
Joyeux Noël Seipas ! xD
01/01/14 à 18:25

Un avatar de Ramoloss, c'est un véritable sacerdoce...

[Dessin] Invasion de Toads à Hyrule

Salut les barbus!

Olala!!! Non, surtout pas! Trop ciblé, discriminatoire envers les glabres... Et pis pour bien commencer mon article je dois saluer tout le monde... Essayons plutôt quelque chose comme...

Plop les antilopes!

Moué... Non... La population ciblée est encore plus restreinte... Ça marchera pas! Il faut quelque chose de plus courant sur NM...

Kikoo les choupinous!

Hum... Non, trop... euh... kikoo...
Allez je me dépèche de trouver une phrase d'accroche, j'écris mon article à la va-vite, puis je grignote un truc...

Yosh les brioches!

Moué non ça donne pas assez faim...

Hellow les chamalow!

Bof... Trop sucré... Et pis... je m'éloigne de l'objectif! Voyons voir... Ah! Je sais!

Hey les poneys!

Euh... Je suis maso ou quoi? Si je veux m'attirer les foudres de PETA et la folie des MLP-fans en même temps, je peux pas faire mieux... Non, non, il faudrait quelque chose qui déchaîne les foules, un truc de ouf gueudin qui roxxe du poney (pour les membres de PETA, lire: qui fais des gentils câlins envers tous les poneys de la forêt, pour les MLP-fan, ben lisez ce que vous voulez, je vous fait confiance pour trouver une quote appropriée à la situation)! Enfin quoiqu'il en soit, cela doit rester impartial et politiquement correct, comme par exemple...

Yop les sal...

  Oh! Mais vous êtes déjà là? Vous... vous... Ça fait longtemps que vous êtes là? Qu'est-ce que je faisais? Euh... Ben... Je... Je... Je saluais des salamèches imaginaires! Ouais, vala, exactement! Vous... vous voulez voir? Euh... Ok. *se racle la gorge*

Yop les salamèches!


Wesh les salamèches!

 

 

 

   Bien. Maintenant que j'ai pourri une bonne partie de mon article avec des propos aussi douteux qu'inutiles, des couleurs aussi criardes qu'affreuses et que j'ai perdu les 98,745% de mon lectorat, je peux commencer en toute tranquillité: la qualité de l'article est tombée suffisamment bas pour ne plus trop pouvoir descendre.

   Ce préliminaire à l'article est en fait nécessaire. Il sert de tri. Un tri impitoyable entre les faibles, qui ne supportent pas la vision du laid, et les forts. Et pour supporter la laideur de ce que je vais vous montrer, il faut au moins avoir supporté la laideur de ce qui précède! D'ailleurs si j'avais pas fait de test préliminaire et que j'avais présenté cet objet affreux aux faibles directement, cela aurait été considéré comme de la maltraitante, et PETA aurait fait un jeu flash sur moi, donc non merci!

   Bon, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres: pour la première fois sur NM (enfin il me semble en tout cas), je vais vous montrer l'un de mes dessins!

   Vu que je le dis sur chaque article qui parle de dessin sur NM, vous devez sans doute être au courant: je ne sais pas dessiner. Mais genre presque pas du tout. Le presque, c'est pasqu'il y a un truc, un seul, que je sais à peu près dessiner, c'est les toads! Et encore, je ne fais pas des vrais toads, je les arrange à ma sauce. Du coup les miens ne sont pas petits et ronds mais grands et élancés (et ouep, rien que ça!).

   Bon alors vous êtes habitués maintenant: je blablate, je blablate, et le véritable contenu de l'article ne prend finalement qu'une infime portion de ce dernier. Soit. Mais j'ai quand même deux-trois autres trucs à dire avant de présenter mon dessin.

   Tout d'abord, je ne l'ai pas juste fait comme ça, pour le fun (enfin j'y ai pris du plaisir quand même, mais j'ai pas fait ça uniquement pour ça). Ce dessin est en fait un cadeau d'anniversaire que j'ai fait pour une amie, Nana. J'ai vraiment essayé de faire du mieux que j'ai pu. Alors okay, c'est pas hyper concluant, mais dites-vous bien que je peux pas faire beaucoup mieux (enfin je me suis peut être un peu amélioré depis, mais...), et que j'ai donné tout ce que j'avais, là! XD

   Bon, ensuite, vous allez vous en rendre compte, c'est pas tout à fait un dessin, mais plutôt une bande dessinée. Et il faut que je vous explique le contexte avant que vous ne la lisiez. Donc cette BD date un peu, puisque je l'ai dessinée en Mars 2009. A ce moment-là, j'étais encore marqué par les péripéties subies par le jeu The Legend Of Zelda Twilight Princess. Ce jeu, je vous le rappelle, a été annoncé en 2004, mais est sorti bien plus tard: deux ans après! Et donc ma BD se passe pendant la période entre 2004 et 2006, disons par exemple juste avant l'E3 2005.

   Mais sans plus tarder, la voici: (cliquez pour mettre en grand et pouvoir lire)

UneBDavecdesToadssurledéveloppementd'unZelda

 

 

   Et vala! Bon, c'est assez WTF, y'a des fautes d'orthographe (fuuuu, j'en vois plein maintenant alors que je les avais pas vues en 2009!), j'écris mal, c'est pas super bien dessiné, mais c'est fait avec passion, donc j'en suis quand même fier! ^^ S'il y a quoi que ce soit que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à demander, je ne me vexerai pas! :b

   Vous n'en avez pas assez? Allez... Dans mon infinie bonté (et pis pasque je suis fier également de ces deux dessins), je vous mets les bonus qui accompagnaient la lettre au dos de la BD:

DeuxToad-Link

 

   Vala! C'est tout pour aujourd'hui! N'hésitez pas à commenter, en bien ou en mal (en sachant tout de même que je dessine très peu et donc j'ai peu souvent l'occasion de progresser, donc ne perdez pas trop de temps à me donner des conseils, ils risquent de ne pas me servir! ^^')!

   Merci d'avoir tout lu, et d'avoir tout supporté visuellement!

   Concernant l'avenir du blog, vous avez sans doute remarqué qu'il n'est pas très très actif (en même temps c'est le cas depis que je l'ai créé, et j'avais prévenu dès son premier article! :b). J'ai un projet d'articles dans mes cartons qui pourrait permettre de le dynamiser un peu. Néanmoins ces articles seraient assez courts et risquent de n'intéresser qu'une petite partie de gens, et donc de polluer un peu les blogs (quoi qu'il en soit je vous promet qu'il n'y en aura pas plus d'un par jour! :b)... Enfin je vous en reparlerai à l'occasion, et vous me direz si c'est une bonne idée ou pas! ^^

 

Susuuu...

Et que les yeux de PETA, qui sont partout et observent tout, ne créent pas de jeu flash sur vous pour une mouche que vous auriez écrasée il y a 10 ans...

Rubrique: News - My life - Divers
Objet: Dessins, BD, Toads, Zelda

1 2
Nocta_Senestra

Noter le blog

4 /5
5 notes

Catégories

  • Pas de catégorie.